Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé mardi que son département examinera, d’ici fin mars 2014, une vingtaine de demandes d’agréments pour exercer la micro-finance en Tunisie.
De son côté, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement -bras financier de l’Union européenne-, a annoncé que la Bei est disposée à apporter aux institutions de microcrédit l’appui requis, se félicitant du partenariat entre la Banque européenne et l’ONG Enda, la seule structure de micro-finance à avoir bénéficié, jusque-là, des crédits de la BEI.
A noter que parmi les parties qui ont formulé la demande pour obtenir l’agrément figure Taysir Microfinance qui a bénéficié d’un agrément provisoire l’autorisant à accorder des microcrédits pour un montant allant jusqu’à 20.000 dinars, et Almadanya Microfinance de Lotfi Maktouf, président de l’ONG Almadanya.
La spécificité de cette dernière consiste en son accompagnement par une autre spécialisée dans la micro-assurance des crédits.
Comme quoi, la micro-finance a de beaux jours devant elle.