Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ, a indiqué mardi que le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, est venu en Tunisie avec de «nouvelles idées» pour renforcer la coopération bilatérale et méditerranéenne.
Mehdi Jomâa, qui recevait son homologue italien au Palais du gouvernement à La Kasbah, a ajouté que Matteo Renzi a choisi la Tunisie pour sa première visite officielle à l’étranger depuis son arrivée à la tête du gouvernement italien pour exprimer son soutien au processus démocratique national.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Mehdi Jomâa a remercié son homologue italien pour «son initiative», qu’il a qualifié de «signal fort».
Pour sa part, Matteo Renzi estime que «le partenariat tuniso-italien est solide et connaît une évolution continue pouvant être consolidée». La Tunisie, a-t-il dit, est le premier pays arabe libre (dans le monde arabe), ce qui est de nature, selon lui, à encourager le développement des opportunités d’un travail en commun.
Le président du Conseil italien a salué les Tunisiens et la société civile tunisienne pour leurs efforts visant à instaurer la démocratie. Il a qualifié le partenariat tuniso-italien d’«efficient et d’efficace», affirmant que les deux pays oeuvrent constamment à promouvoir les relations bilatérales.
Matteo Renzi a ajouté que la politique de son pays à l’égard de la Tunisie et de la zone méditerranéenne ne revêt pas seulement une dimension économique, mais aussi un caractère global qui a pour but de réaliser un profit pour tous. L’Italie, a-t-il promis, s’emploiera à la réalisation de ces idées lorsqu’elle présidera l’Union européenne au second semestre 2014.
Evoquant la question de la migration, le chef du gouvernement italien a indiqué avoir exprimé à Mehdi Jomâa l’engagement de son pays à soutenir les autorités tunisiennes dans la lutte contre l’émigration clandestine et réaliser la stabilité dans l’ensemble des pays du Maghreb.