C’est un projet résolument tourné vers l’avenir pour la Tunisie. Il s’agit de la mise en exploitation de la concession «Nawara», située dans le sud du pays, à travers un financement de 150 millions d’euros (l’équivalent de 325 millions de dinars) conclu entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), remboursable sur 7 ans.
Le contrat de crédit a été signé, mardi 4 mars au siège de l’ETAP, entre Mohamed Akrout, PDG de ladite société, et Philippe de Fontaine Vice, vice-président de la BEI, en présence de Kamel Bennaceur, ministre de l’Industrie et de la Coopération internationale, et de Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.
Ce projet énergétique, mené en partenariat avec la société autrichienne OMV, est d’envergure et crucial pour la Tunisie, à même de réduire de manière significative les émissions de CO² par le contrôle et l’élimination du torchage de gaz.
Selon le PDG de l’ETAP, ce projet devrait créer 100 postes d’emploi et sera assuré par des entreprises tunisiennes.
Il est à noter que le champ Nawara a une capacité de production estimée à 2,7 millions m3 de gaz et 7.000 barils de pétrole par jour.