France : premiers essais en mer d’un “Mistral” vendu aux Russes

48aa8678c7b513ca9dad7d37d09a49d92fdc95ff.jpg
à Saint-Nazaire le 5 mars 2014 (Photo : Frank Perry)

[05/03/2014 17:54:32] Saint-Nazaire (AFP) L’un des deux navires militaires de type “Mistral” vendus aux Russes par la France en 2011, le “Vladivostok”, doit faire ses premiers essais en mer mercredi alors que la question de son avenir a été posée ces derniers jours du fait de la crise ukrainienne.

Et dépit du regain de tension entre les pays de l’Otan et la Russie avec la crise ukrainienne, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a estimé lundi que la question de la suspension des contrats de livraison d’armes françaises à la Russie était prématurée.

“Nous n’en sommes pas là”, a dit le ministre, interrogé sur une éventuelle suspension par Paris de la vente des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type “Mistral” à Moscou par la DCNS, qui en a sous-traité la construction aux chantiers STX de Saint-Nazaire.

Le “Vladivostok”, baptisé en présence de l’état-major de la marine russe le 15 octobre 2013 lors de sa mise à flot, était en attente mercredi après-midi dans une immense écluse en bord de mer, où plusieurs dizaines de curieux venaient le voir, a constaté l’AFP.

Selon la direction du port de Saint-Nazaire, sa première sortie en mer pour des essais techniques doit démarrer peu après 18H00.

En dépit du nom “Vladivostok” écrit en caractères cyrilliques sur la coque, le navire n’a pas encore changé de pavillon: un drapeau français et un autre au nom de STX France sont les seuls à flotter au milieu de ses tourelles.

La moitié arrière du “Vladivostok” a été construite par les chantiers russes OSK de Saint-Petersbourg (Russie), tandis que STX France construisait l’avant pour DCNS. Les deux parties ont été assemblées à Saint-Nazaire en juillet 2013.

La livraison du “Vladivostok” est prévue fin 2014 et celle de son jumeau le “Sebastopol”, du nom de la ville de Crimée au c?ur de la crise ukrainienne, fin 2016.

Aux termes du contrat entre la marine russe et DCNS, les deux futurs équipages de ces navires, soit 400 marins russes au total, sont attendus fin mai ou début juin à Saint-Nazaire pour y apprendre pendant six mois à manoeuvrer les BPC, avaient indiqué les deux partenaires en octobre 2013.

Trois premiers BPC, navires de 199 mètres et 22.000 tonnes pouvant se déplacer à une vitesse supérieure à 18 n?uds, le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude, ont été livrés à la marine française entre 2006 et 2009.