Des experts ont appelé, jeudi 20 février à Alger, à impulser la participation citoyenne dès la conception des villes et à promouvoir un partenariat public-privé pour l’accélération de leur rythme de réalisation.
Selon le site maghrebemergent.com, ces experts, qui participaient à une rencontre sur les villes nouvelles, organisée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, estiment nécessaire “la concrétisation de la volonté politique de création des villes nouvelles à travers un cadre organisationnel, financier et managérial adapté au contexte national et à l’exigence de la maîtrise de l’expansion urbaine”.
Pour ce faire, les experts recommandent la promotion et l’organisation d’un partenariat interinstitutionnel (ministères, collectivités locales, organismes financiers, d’études et de recherche, etc.) et un partenariat public-privé.
Ils souhaitent également que le gouvernement mette en place un dispositif fiscal et parafiscal pour l’attractivité des territoires des villes nouvelles, notamment celles des Hauts plateaux et du Sud…
«Estimant le défi de la maîtrise de l’expansion urbaine “un enjeu majeur”, les experts préconisent d’accélérer la mise en place de l’Observatoire nationale de la ville et le développement de l’information statistique sur le système urbain, l’urbanisation et les migrations», écrit le site web.
A rappeler que l’Algérie prévoit la création de cinq villes nouvelles à Sidi Abdellah (Alger), Bouinan (Blida), Boughezoul (Médéa), Hassi Messaoud (Ouargla) et El Ménéa (Ghardaïa) dans les prochaines années.