La Bourse de Paris attendue en légère hausse

9f71bcc47b199b2253b8097f890182409e66a1ac.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 22 septembre 2011 (Photo : Patrick Kovarik)

[06/03/2014 07:43:34] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi, sans prendre de risque avant une réunion très attendue de la BCE, tout en continuant à surveiller l’évolution de la situation en Ukraine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,14% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice vedette a légèrement reflué après avoir signé un fort rebond mardi. Il a perdu 0,11% à 4.391,25 points.

De son côté, Wall Street a fini sans direction mercredi. Le Dow Jones a lâché 0,22% mais le Nasdaq a grignoté 0,14%.

“Les marchés ont retrouvé un peu de calme, espérant que les discussions entre les Etats-Unis et la Russie puissent déboucher sur une solution face aux tensions en Ukraine”, expliquent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Le marché restera attentif aux développements en Ukraine, alors que les chefs des diplomaties russe et américaine sont tombés d’accord pour poursuivre les discussions dans les jours à venir.

Les dirigeants européens se réunissent quant à eux jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d’aider l’Ukraine et de répondre à “l’agression” russe en Crimée.

L’actualité économique devrait néanmoins reprendre ses droits jeudi, avec un agenda chargé, à commencer par la réunion de la BCE dont le marché se demande si elle agira pour contenir les risques de déflation.

La BCE publiera la décision sur ses taux à 13H45, avant une conférence de presse de son président Mario Draghi à 14H30.

La probabilité la plus forte est celle d’un statu quo sur les taux, à la faveur de la stabilisation de l’inflation en zone euro, mais des mesures exceptionnelles sont possibles.

“L’opinion est partagée sur le fait de savoir si la BCE va agir sur les taux ou prendre d’autres mesures pour soutenir l’activité économique dans la zone euro”, souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon lui, les commentaires de Mario Draghi en début de semaine, qui s’est dit préoccupé par la faiblesse de l’inflation, “ont entretenu les spéculations sur une possible action, en particulier à la lumière du discours tenu par le FMI hier”.

Des cadres du Fonds monétaire international (FMI) ont en effet appelé la BCE à baisser davantage ses taux directeurs et augmenter ses injections de liquidité afin de combattre les risques de déflation en zone euro.

La réunion de jeudi sera l’occasion pour la BCE d’actualiser comme chaque trimestre, ses prévisions de croissance et d’inflation pour 2014 et 2015 et donnera celles pour 2016, se risquant pour la première fois à des projections à deux ans.

Le marché suivra enfin plusieurs indicateurs économiques en cours de séance avec les commandes industrielles en Allemagne, puis dans l’après-midi aux Etats-Unis les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les commandes industrielles en janvier.

Les investisseurs attendent surtout le rapport mensuel de l’emploi pour février prévu vendredi alors que l’économie américaine a été perturbé en début d’année par le froid.

Les difficiles conditions hivernales ont eu un impact négatif sur l’activité économique aux Etats-Unis mais les perspectives économiques demeurent “optimistes” dans la plupart des régions, a d’ailleurs relevé dans un rapport mercredi la Réserve Fédérale américaine (Fed).

VALEURS A SUIVRE

VIVENDI a reçu deux offres pour le rachat de sa filiale télécoms SFR émanant de la holding Altice, maison mère du câblo-opérateur NUMERICABLE qui n’a pas communiqué de montant, et du groupe BOUYGUES qui valorise l’opérateur 14,5 milliards d’euros.

GEMALTO a publié un bénéfice net 2013 en hausse de 28,3% à 257,9 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 2,38 milliards d’euros, en progression de 7%.

ORANGE a vu son bénéfice net plus que doubler en 2013 par rapport à 2012, à 1,9 milliard d’euros, tandis que son chiffre d’affaires reculait de 4,5% à 41 milliards, en raison notamment de la baisse des ventes en France.

BOUYGUES: l’agence de notation financière Moody’s Investors Service a abaissé d’un cran la note du groupe à “Baa1” contre “A3” auparavant, avec une perspective stable contre négative auparavant.

NUMERICABLE et TARKETT vont faire leur entrée dans l’indice SBF 120 le 24 mars, à la place de FAIVELEY TRANSPORT et AB SCIENCE.

BUREAU VERITAS s’est déclaré optimiste jeudi pour 2014, après un exercice 2013 qui a vu son bénéfice net progresser de 16% malgré une croissance “un peu molle” du chiffre d’affaires.

JCDECAUX a annoncé une chute de 45% de son bénéfice net en 2013, tombé à 90,5 millions d’euros en raison de dépréciations d’actifs à hauteur de 126,2 millions.

PSA PEUGEOT CITROEN: le PDG du constructeur chinois Dongfeng, Zhu Fushou, s’est voulu rassurant quant à l’avenir du groupe français au capital duquel il va entrer, affirmant qu’il n’allait pas “manger” le constructeur français mais “prendre des risques” avec lui, dans un entretien au Figaro.