Le mystérieux créateur du bitcoin vivrait reclus en Californie

fb7cd1f5ea67c5df70938399c9e76b8db9878233.jpg
èces de bitcoins (Photo : George Frey)

[06/03/2014 16:19:24] Washington (AFP) Le mystérieux créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, serait un ex-physicien américain d’origine japonaise âgé de 64 ans et vivant reclus en Californie où il cultive sa passion pour les trains miniatures, affirme jeudi le site de Newsweek.

Né en 1949 au Japon avant d’émigrer aux Etats-Unis à l’âge de 10 ans, la personne rencontrée par Newsweek n’a qu’implicitement reconnu avoir créé en 2009 le bitcoin, qui traverse actuellement une grave crise de confiance après la soudaine fermeture de plateformes d’échange.

“Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. C’est dans les mains d’autres personnes, ce sont elles qui en sont chargées maintenant”, a simplement dit Dorian Satoshi Nakamoto au magazine, qui relance sa version papier vendredi.

Ce discret retraité a même appelé la police après avoir entendu la journaliste de Newsweek frapper à la porte de son modeste logement de la banlieue de Los Angeles, selon l’enquête très fouillée publiée par le magazine.

– Nombreuses spéculations –

L’identité du créateur du bitcoin fait, depuis plusieurs années, l’objet de nombreuses spéculations selon lesquelles Satoshi Nakamoto ne serait qu’un pseudonyme ou le nom d’un collectif.

Diplômé de physique à l’université Polytechnique de Californie et père de six enfants, M. Nakamoto a, au cours de sa carrière, travaillé sur des dossiers classés secret pour l’armée américaine et diverses entreprises, écrit Newsweek.

“Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n’admettra jamais qu’il a lancé le bitcoin”, a déclaré au magazine un de ses frères, Arthur Nakamoto.

“C’est un homme brillant (…). Mathématiques, ingénierie, ordinateurs, il sait tout faire”, a-t-il ajouté.

Ce long article a suscité de virulentes critiques en ligne, certains lecteurs accusant le magazine d’exposer cet homme à la curiosité du public en publiant sa photo et celle de son logement.

“Où est votre intégrité journalistique?”, s’interrogeait un internaute tandis qu’un autre s’indignait que l’article révèle l’identité d’un homme “qui ne veut clairement pas être identifié”.