usine de Sochaux, dans le Doubs, le 6 mars 2014 (Photo : Sebastien Bozon) |
[06/03/2014 19:19:54] Paris (AFP) La direction de PSA Peugeot Citroën a proposé jeudi pour 2014 une augmentation individuelle des salaires de 0,8% et, comme prévu dans l’accord de compétitivité signé à l’automne, un gel des augmentations générales.
Cette offre a été faite à l’occasion de la seconde et dernière réunion de négociation avec les syndicats. Elle est désormais soumise à signature. Si aucun accord n’était trouvé, l’augmentation s’appliquerait néanmoins.
PSA indique dans un communiqué avoir proposé “un budget global d’augmentation individuelle de 0,8% (ancienneté comprise) dans un contexte d’inflation limitée (+0,6% en 2013)”.
“Il n’est pas prévu d’augmentation générale des salaires. Pour autant, avec ce budget adapté aux circonstances, plus d’un salarié sur deux verra sa rémunération individuelle progresser”, précise l’entreprise.
Elle souligne que “PSA Peugeot Citroën poursuit sa politique de maîtrise des coûts salariaux pour renforcer la compétitivité de ses activités et maintenir ses bases fortes en France”.
PSA a signé en octobre 2013 avec quatre syndicats sur six (FO, CFE-CGC, GSEA et CTFC) un accord de compétitivité baptisé “Nouveau contrat social” qui garantit la pérennité des sites en France d’ici à 2016 en échange d’efforts des salariés, en particulier de modération salariale.
“On savait que l’augmentation générale serait zéro. On veut bien comprendre la situation de l’entreprise. Pour autant, on ne peut pas apposer notre signature à cette proposition qui est en deçà de ce qui aurait pu être fait” et inférieure à celle de 2013 (1%), a déclaré à l’AFP Franck Don (CFTC).
Selon le syndicaliste, FO, la CFDT, la CFTC et la CGT ont exprimé jeudi un avis défavorable.