Pôle emploi : quatre syndicats appellent à la grève le 18 mars

8a4a946ee6dddce9b38accc3044c46236c58917a.jpg
ôle emploi à Arras, dans le nord de la France (Photo : Philippe Huguen)

[07/03/2014 10:58:18] Paris (AFP) Quatre syndicats de Pôle emploi (FO, Snu-FSU, CGT, Sud) appellent à la grève le 18 mars “contre le pacte de responsabilité” et pour “dénoncer les conditions de travail en interne”, a-t-on appris vendredi auprès du Snu-FSU.

“Nous nous joignons à l’appel des confédérations à manifester contre le pacte de responsabilité et pour une hausse des salaires dans la fonction publique, et porterons aussi des revendications propres à Pôle emploi: une amélioration des conditions de travail et un service public de l’emploi à la hauteur des attentes”, a déclaré à l’AFP Colette Pronost, secrétaire générale du Snu-FSU à Pôle emploi.

Dans un tract, les quatre syndicats de Pôle emploi dénoncent “une politique salariale qui frise l’indécence”. La “politique d’austérité menée par les gouvernements successifs” a, selon eux, entraîné “une perte de pouvoir d’achat collective de plus de 6% en 4 ans, qu’on soit agent public ou agent privé” (les deux statuts coexistant au sein de Pôle emploi).

“Mais le pire est à venir”, selon ces syndicats car, “sous couvert de +pacte de confiance+ ou +pacte de responsabilité+, le gouvernement prétend imposer de nouvelles coupes budgétaires en 2014, qui vont forcément se décliner dans les rémunérations, les conditions de travail”.

Ils revendiquent notamment une “véritable augmentation du point d’indice” des fonctionnaires, gelé depuis 2010, et des embauches en CDI pour “faire face à l’augmentation du chômage”. Fin janvier, 3,31 millions de demandeurs d’emploi sans activité étaient recensés par Pôle emploi en métropole, un plus haut historique.

Quatre confédérations syndicales, la CGT, FO, la FSU et Solidaires, ont appelé à une journée de manifestation et de grève le 18 mars pour les salaires et l’emploi et contre des mesures du pacte de responsabilité, qui prévoit un allégement du coût du travail de 30 milliards d’euros.