Le FMI “impressionné” par la volonté de réforme des autorités en Ukraine

652a7553a42f72b4ee12030a9c0c2fdf168a0e41.jpg
étons passent devant une agence de change à Kiev, Ukraine, le 28 février 2014 (Photo : Yuriy Dyachyshyn)

[07/03/2014 15:32:42] Washington (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit vendredi “impressionné” par la volonté de réforme exprimée par les nouvelles autorités en Ukraine, et a réaffirmé être “prêt à aider” le pays, en graves difficultés financières.

“Je suis positivement impressionné par la détermination des autorités, leur sens des responsabilité et leur engagement à un programme de réformes économiques et à la transparence”, a déclaré dans un communiqué le directeur du département Europe du FMI, Reza Moghadam, de retour de Kiev où il a notamment rencontré le nouveau Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Une mission d’experts du FMI se trouve en Ukraine depuis mardi et doit y rester jusqu’au 14 mars afin d’évaluer l’état de l’économie ukrainienne et déterminer les bases d’un futur programme d’aide requis par le pays.

Investi le 27 février après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, le nouveau gouvernement ukrainien a aussitôt demandé l’assistance financière du FMI, évaluant ses besoins à “au moins” 15 milliards de dollars.

“Le FMI se tient prêt à aider le peuple ukrainien et à soutenir le programme économique des autorités afin de remettre l’Ukraine sur le chemin de la bonne gouvernance économique”, a assuré M. Moghadam, se gardant d’avancer le moindre montant et précisant seulement que la mission enregistrait de “bons progrès”.

Un précédent programme d’aide de 15 milliards en Ukraine avait été interrompu en 2011 face au refus des autorités de l’époque de mettre en oeuvre les réformes exigées par le Fonds, qui réclamait notamment une baisse très impopulaire des subventions aux prix du gaz.

Depuis 2011, différentes missions du Fonds se sont succédé en Ukraine mais elles se sont toutes soldées par un échec.