Dans le cadre du salon Europain, une table ronde sur le thème «Exportation: le défi des nouveaux marchés pour le savoir-faire français et l’innovation dans la boulangerie» se tient à Villepinte le 11 mars prochain.
Organisée avec le soutien du Groupe Mecatherm, cette table ronde réunira des intervenants issus d’horizons complémentaires pour des échanges nourris.
Parmi les intervenants: des industriels de la boulangerie présents sur les marchés internationaux, dont Olivier Sergent, directeur général du groupe Mecatherm, Benjamin de Chilly, président directeur général du groupe De la Ballina, Etienne Maillard, du groupe Lesaffre, Jean-Manuel Lévêque, directeur général délégué de Délifrance, vice-président de l’AIBI et membre du bureau de la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie Françaises, David Giraudeau, directeur général La Mie Câline, Eric Kayser, fondateur de la maison Kayser, Laïd Benamor, président directeur général du groupe industriel algérien Benamor, ayant bénéficié du savoir-faire français, Serge Momus, représentant d’Adepta et d’Eurogerm, Yann Lebeau, chef de mission Maghreb Afrique de France Export Céréales, et Eric Tainsh, représentant de BPI France.
Les échanges aborderont les questions suivantes: Quels sont les atouts de la boulangerie-pâtisserie à l’exportation? Les défis pour assurer des conditions de qualité? Comment le savoir-faire et la technologie française s’exportent-ils? Quelles expériences? Quelles sont les particularités du marché africain?
L’exportation représente 10% du chiffre d’affaires de la boulangerie industrielle française et constitue un important levier de croissance pour le marché des céréales. Ce dynamisme est notamment soutenu par l’augmentation du niveau de vie dans les pays émergents, qui entraîne une demande croissante de pain et produits de boulangerie.
C’est particulièrement le cas dans les marchés asiatiques et africains, où la croissance annuelle de la consommation de pain par habitant s’est élevée à +2,6% et +4,1% respectivement au cours des dernières années. Plus que jamais, le savoir-faire de la boulangerie française a le vent en poupe.
Organisé depuis 2012, le salon Europain est dédié aux professionnels des métiers de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie. Près de 800 exposants sont attendus sur cette édition 2014, qui devrait accueillir près de 85 000 professionnels dont un tiers d’internationaux (europain.com)
Pionnier de la boulangerie industrielle en France, né en 1964, Mecatherm est un leader international des équipements de boulangerie industrielle. Le groupe est présent dans toutes les régions du monde, en assurant toujours une relation technique et commerciale directe avec ses clients.
Avec plus de 400 lignes automatiques en fonctionnement actuellement dans plus de 40 pays, Mecatherm soutient sa position de leader grâce à une très forte activité de Recherche et Développement.
Les intervenants répondront aux questions posées par l’assistance. Un cocktail sera offert à l’issue des débats.