L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie “ANME“ annonce l’ouverture d’un appel à candidatures pour le prix 2013 du meilleur travail journalistique portant sur le thème de «la maîtrise de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables», dans le cadre de la concrétisation des objectifs du programme national de maîtrise de l’énergie et afin d’encourager les journalistes tunisiens à traiter des sujets journalistiques portant sur le thème de la maîtrise de l’énergie, et ce, à partir de la date de parution de ce communiqué.
Modalités de participation:
Peuvent concourir à ce prix tous les journalistes tunisiens de la presse écrite, électronique. Ce prix est décerné au meilleur travail journalistique:
– Presse écrite tunisienne en langue arabe: 1500 dt
– Presse écrite tunisienne en langue française: 1500 dt
– Presse électronique tunisienne en langue arabe: 1500 dt
– Presse électronique tunisienne en langue française: 1500 dt
– Radio : 1500 dt
– Télé : 1500 dt
Les candidats doivent faire parvenir trois (3) exemplaires photocopiés ou enregistrés de leurs travaux réalisés entre le 1er avril 2013 et le 1er mars 2014, relatifs aux sujets de l’éducation, la sensibilisation et l’information sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables, un CV détaillé et une copie de la carte d’identité nationale, ou bien au bureau d’ordre central de l’Agence ou bien par la voie postale, à l’adresse suivante:
l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) – Cité administrative – croisement rue du Japon et rue Omar ibn Kaddeh, Montplaisir, 1073 Tunis.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au siège de l’ANME au plus tard le 12 mars 2014, le cachet du bureau d’ordre central faisant foi.
Critères de sélection :
Les dossiers de candidature seront évalués moyennant les critères suivants:
– Le volume des publications portant sur le sujet de ce prix, tout en prenant en considération la périodicité de la publication ou de l’émission dans laquelle travaille le candidat (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle)
– Le degré de valorisation des efforts de l’ANME dans le domaine de l’information et de la sensibilisation au thème de la maîtrise de l’énergie.
– Le professionnalisme et l’usage d’un jargon précis dans le traitement des sujets portant sur l’énergie
– La focalisation sur des contenus de sensibilisation et d’information, fondés sur l’argumentation, sur l’importance de l’enjeu de la maîtrise de l’énergie et de ses mutations.
Le jury :
Le jury qui se chargera de l’évaluation des dossiers de candidature est composé de:
– Le directeur général de l’ANME,
– Le responsable de l’information et des relations publiques à l’ANME
– Le responsable de l’information et des relations presse au ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines
– Un représentant de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information – Université de La Manouba
Les résultats de ce concours seront annoncés le 03 avril 2014, au cours d’une cérémonie de remise des prix au siège social de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie.