Ukraine : un puissant virus informatique contamine des ordinateurs

0ecc231a08628c841dc5ca188a7d0a201f6ac19b.jpg
à Kiev le 5 février 2014 (Photo : Sergei Supinsky)

[08/03/2014 21:32:59] Londres (AFP) Un virus informatique très puissant a infiltré des ordinateurs en Ukraine, où 22 cas on été enregistrés depuis 2013, année du début de la crise politique dans ce pays, selon un rapport du groupe britannique de défense BAE Systems.

Ce virus baptisé Snake est “l’une des menaces plus sophistiquées et les plus persistantes que nous étudions”, affirme une filiale de BAE Systems spécialisée dans la lutte contre le cyber espionnage, BAE Systems Applied Intelligence, dans un rapport publié vendredi.

Apparu en 2006, Snake semble avoir été déployé de façon plus agressive depuis 2013, selon la même source: sur 56 cas répertoriés depuis 2010 dans le monde entier, 44 ont été enregistrés depuis l’an dernier.

L’Ukraine est la principale cible, avec 22 cas depuis 2013, dont 14 constatés depuis le seul début de l’année 2014, alors que la crise politique dans ce pays s’accélérait avec la chute du président pro-russe Victor Ianoukovitch fin février.

Les opérateurs de Snake agissent en semaine et essentiellement dans un fuseau horaire correspondant à Moscou, constate BAE Systems.

“Un groupe bien organisé et techniquement sophistiqué a développé et utilise depuis huit ans” ce virus, a déclaré samedi à l’AFP un responsable de BAE Systems Applied Intelligence, Dave Garfield, spécialisé dans la sécurité informatique.

“Il y a des éléments qui permettent de faire un lien” entre le virus Snake “et de précédentes infractions associées à des acteurs russes, mais il n’est pas possible de dire exactement qui est derrière cette campagne”, a-t-il cependant ajouté.

Les utilisateurs de Snake peuvent “accéder à la totalité des systèmes informatiques qu’ils ont infiltrés”, ajoute le rapport de BAE Systems. “La capacité (de ce virus) à hiberner, en restant complètement inactif pendant plusieurs jours, rend sa détection extrêmement complexe”.

Selon le Financial Times publié samedi, le virus a notamment infiltré des systèmes informatiques du gouvernement de Kiev et d’importantes organisations ukrainiennes.

Snake est comparable, selon des experts, au virus informatique Stuxnet, qui avait attaqué en 2010 le programme nucléaire iranien et avait été attribué par Téhéran à une attaque israélo-américaine.