On n’arrête pas le progrès à la Zitouna Banque et le microcrédit fera bientôt partie intégrante des produits qu’elle compte mettre sur le marché.
«Nous travaillons sur un projet de produits en microcrédit depuis une année. Nous comptons le lancer dans les prochaines semaines», a déclaré Taoufik Lachhab, directeur général adjoint de Zitouna Bank.
Le concept est participatif (Al Moucharaka) outre d’autres supports. Il cible les petits métiers dont particulièrement l’artisanat. Pour le développement de ce projet et la création d’une structure dédiée, Zitouna Banque a pour associée la Banque islamique de développement (BID).
La première banque privée en finances islamique tunisienne a gagné en l’espace de 2 ans des parts de marchés considérables au vu de son jeune âge. Au bout de trois ans et demi d’existence, elle dispose de 49 agences dont 14 ouvertes en 2013. «Suite au 14 janvier et pendant près de 18 mois, l’objectif était plus de préserver les équilibres financiers de la banque et de maintenir le patrimoine. Depuis 2012, nous avons essayé de renouer avec la croissance. Nous avons voulu couvrir tous les chefs lieux des gouvernorats en choisissant sciemment les régions intérieures qui souffrent de carence en matière de couverture bancaire. Nous voulons gagner de l’argent en tant que banque mais nous tenons également à assurer notre rôle de vecteur de développement dans des zones marginalisées. Nous comptons ouvrir 3 autres agences à l’intérieur du pays d’ici la fin du mois de juin».
Avec plus de 100.000 clients, Banque Zitouna reste petite mais avance sûrement, en matière de dépôts; l’année 2013 a été terminée avec 870 MDT avec des financements de l’ordre de 700 MDT. Le taux de croissance de la banque par rapport à 2012 est de l’ordre de 50%. En termes absolus, la banque est classée 5ème ou 6ème au niveau des banques privées en Tunisie.
Après l’initiative prise en allant elle-même chercher des clients en lançant les 11 et 12 mars sa campagne de Communication intitulée «Le Mois Ijara de Banque Zitouna» du 01 au 30 mars 2014, la banque compte bien proposer une panoplie de produits halal aussi bien aux promoteurs immobiliers, aux prescripteurs –vendeurs- ainsi qu’aux fournisseurs de divers équipements. Banque Zitouna compte aussi s’attirer un autre segment de clientèle assez bien nantie et solvable, celle du secteur médical en lui offrant une formule de location qui vise à financer l’acquisition des biens d’équipement médicaux destinés principalement aux professionnels de la santé.
La finance islamique commence à s’imposer en tant que produit attractif dans l’univers bancaire tunisien. Désormais, elle n’attend plus que l’on vienne à elle, c’est elle qui va vers les autres.