Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a annoncé, lundi 10 mars, que “toutes les mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement des stations-services en carburant”, à un moment où les transporteurs des marchandises observent, à partir d’aujourd’hui, une grève générale de trois jours.
Le département ministériel a ainsi exhorté les citoyens à ne pas s’affoler, affirmant, dans un communiqué, que le carburant sera disponible durant toute la période de grève dans l’ensemble des stations-services du pays.
Cette grève de trois jours (10, 11 et 12) répond à l’appel lancé par la Fédération générale du transport, relevant de l’UGTT pour revendiquer le versement des augmentations de 6% pour l’année 2012, comme il a été convenu avec les structures chargées du transport au niveau de l’UTICA.
Celles-ci (la Fédération du transport et la Chambre nationale du transport des marchandises), ont indiqué dimanche, dans un communiqué, que le problème des transporteurs de marchandises s’est posé suite à une mauvaise interprétation de l’article 47 de l’avenant n°5 daté de 2011.
Cet article (47) relatif à la prime de transport et qui n’est applicable que si le conducteur se trouve obligé, lors de ses voyages, de passer des nuitées loin de chez lui, a été promulgué en réponse, selon les deux structures, à un appel lancé par l’UGTT en mai 2011 concernant la nécessité de mettre fin à cette procédure, en n’autorisant plus les conducteurs à passer la nuit dans les parcs à camions en raison du climat d’insécurité qui régnait durant la dernière période.
Elles rappellent, ainsi, que la prime décidée au profit des chauffeurs de camions est provisoire et dépend de l’amélioration des conditions de sécurité.