La Banque mondiale envisage 3 mds de dollars d’aide pour l’Ukraine

c72d567d780c07cdedd8909e441b294b901aafa3.jpg
ège de la Banque mondiale, à Washington le 5 avril 2007 (Photo : Tim Sloan)

[10/03/2014 21:15:25] Washington (AFP) La Banque mondiale (BM) a indiqué lundi être prête à apporter cette année “jusqu’à 3 milliards de dollars” d’aide à l’Ukraine, en proie à de graves difficultés financières et à une profonde crise politique.

“Le groupe de la Banque mondiale a reçu une demande d’aide du gouvernement intérimaire ukrainien et se tient prêt à venir en aide au peuple ukrainien”, a indiqué l’institution dans un communiqué, sans préciser quelle forme prendrait cette aide.

La Banque mondiale, mastodonte du développement, indique seulement que le montant de l’assistance pourrait atteindre “jusqu’à 3 milliards de dollars”.

Investies fin février après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, les nouvelles autorités de Kiev ont déjà demandé l’assistance financière du Fonds monétaire international, dont elles attendent “au moins” quinze milliards de dollars, après avoir clamé que les caisses de l’Etat “étaient vides”.

– “Défis d’envergure” –

Selon la Banque mondiale, l’Ukraine est confrontée à plusieurs “défis d’envergure” qui vont requérir une action “urgente” mais également sur le plus long terme.

“Nous allons de l’avant avec une série de projets en préparation et nous voulons aider le gouvernement à mettre en oeuvre les réformes qui sont requises d’urgence pour remettre l’économie sur une trajectoire viable”, a détaillé le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans le communiqué.

Selon la Banque mondiale, un éventuel programme d’assistance à l’Ukraine, qui devra encore être approuvé par les Etats-membres de l’institution, devra notamment permettre de rétablir la stabilité économique, s’attaquer “en profondeur” à la corruption et réformer le secteur énergétique — un des points de friction entre Kiev et le FMI.

La Banque mondiale, dont les Etats-Unis sont le principal actionnaire, finance déjà pour 3,7 milliards de dollars de projets existants en Ukraine notamment dans l’approvisionnement en eau et les infrastructures routières.

En pleine crise sur la Crimée, la Russie a annoncé lundi qu’elle allait présenter “ses propres propositions” aux Occidentaux, pour “ramener la situation dans le cadre du droit international” alors que Kiev accuse Moscou d'”agression”.