La Bourse de Paris attendue en légère hausse malgré un contexte toujours tendu en Ukraine

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[11/03/2014 07:32:23] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait débuter en légère hausse mardi, les investisseurs tentant de sortir la tête de l’eau dans un contexte toujours tendu en Ukraine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,08% environ 45 minutes avant l’ouverture. Lundi, l’indice avait terminé en hausse de 0,10% à 4.370,84 points au terme d’une séance rendue volatile par la persistance de la crise ukrainienne et par de mauvais indicateurs chinois.

Ces chiffres décevants ont également bridé la progression de Wall Street qui a fini en timide hausse.

“Les marchés européens devraient ouvrir légèrement en hausse ce matin après le mouvement de baisse alimenté hier par la Chine” et son mauvais indicateur de commerce extérieur, a estimé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

“Pour la première fois depuis quelques temps, les investisseurs choisissent (aujourd’hui) de se concentrer un peu plus sur leurs économies locales”, a souligné pour sa part Chris Weston, un analyste de IG.

Parmi les indicateurs attendus mardi, le Royaume-Uni doit publier sa production industrielle. L’Italie, le Portugal et la Grèce dévoileront pour leur part leur produit intérieur brut au 4e trimestre.

L’Allemagne a rendu public pour sa part un excédent commercial en diminution pour janvier.

A Bruxelles, les ministres des Finances de l’Union européenne doivent se retrouver, après une réunion lundi d’uniquement ceux de la zone euro.

Même si les investisseurs tentent de ne pas se laisser déborder par les rebondissements dans la crise ukrainienne, cette situation continue de peser sur les marchés en générant de la volatilité.

Mardi, le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, doit s’exprimer devant la presse, au lendemain d’une contre-offensive diplomatique de Moscou pour régler la crise en Ukraine où les russophones de Crimée menacent de faire sécession.

En Asie, la Banque du Japon a maintenu en l’état sa politique d’assouplissement monétaire à l’issue d’une réunion de son organe directeur, confiante dans la vigueur de la reprise nippone qui montre pourtant des signes de faiblesse.

Valeurs à suivre

SANOFI: Le groupe pharmaceutique a annoncé la signature avec son homologue belge UCB d’un partenariat en recherche et développement dans le domaine des maladies auto-immunes.

CEGEDIM: Le groupe d’informatique médicale a réduit ses pertes en 2013 et se montre raisonnablement optimiste pour l’année en cours, au cours de laquelle il table “au minimum” sur une stabilité de son activité et de sa marge opérationnelle courante.

MANITOU: Le constructeur d’engins de manutention tout-terrain a vu son résultat net plonger de 98% en 2013, affecté par l’arrêt de la distribution des engins Toyota et la revalorisation de l’euro.

VICAT: Le cimentier a annoncé une chute de son bénéfice net de 6,8% en 2013, ses performances en hausse en Suisse, en Turquie et au Kazakhstan n’ayant que partiellement compensé la baisse d’activité constatée en France et en Egypte.