Une commission regroupant le ministère de l’Agriculture, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et les parties intervenantes dans le secteur agricole sera mise en place dans le cadre des préparatifs du dialogue national sur le secteur agricole.
Cette décision a été prise lors de la rencontre tenue récemment entre le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, et une délégation du Bureau exécutif (BE) de l’UTAP, précise un communique du ministère publié lundi.
La réunion a permis d’examiner les problèmes en suspens liés notamment aux secteurs de production de lait, des tomates, de la pêche, des fourrages et des céréales, souligne le communiqué.
Les membre du BE ont appelé à soutenir l’agriculteur en allégeant ses charges (prix du carburant, d’orge, de fourrages), outre le renforcement du contrôle des circuits de distribution.
Le ministre de l’Agriculture a souligné la nécessité de réviser le système de subvention en tenant compte de l’intérêt de l’Etat, de l’agriculteur ainsi que le pouvoir d’achat du citoyen à travers la lutte contre la contrebande, la spéculation et les intermédiaires dans les circuits de distribution.
Il s’est engagé, par ailleurs, à identifier des solutions urgentes visant à lutter contre la pêche anarchique, en coordination avec, notamment, les ministères de l’Intérieur et de la Défense.