Allemagne : nette hausse des importations et exportations en janvier

d91aa40c9363d2b0949ae555ad7ef1cf266f407f.jpg
é de containers dans le port de Hambourg, le 16 août 2010 (Photo : Maurizio Gambarini)

[11/03/2014 11:16:59] Francfort (AFP) L’Allemagne a enregistré au mois de janvier une nette hausse de ses importations et de ses exportations, ce qui était jugé de bon augure par les analystes qui y voient un nouveau signe de reprise économique.

En janvier, les importations de la première économie européenne ont progressé de 4,1% par rapport à décembre à 77,3 milliards d’euros, tandis que ses exportations se sont accrues de 2,2%, à 94,5 milliards d’euros, a annoncé mardi l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Ces chiffres, corrigés des variations saisonnières et calendaires, aboutissent à un excédent commercial ajusté en repli à 17,2 milliards d’euros, a précisé Destatis, qui a révisé à la baisse le chiffre de décembre à 18,3 milliards d’euros contre 18,5 milliards annoncés précédemment.

“Les chiffres du commerce extérieur allemand d’aujourd’hui sont en ligne avec nos attentes d’un renforcement de la reprise mondiale, alors que les importations allemandes restent robustes en raison de la santé de l’économie intérieure de l’Allemagne”, soulignait Johannes Gareis, économiste pour Natixis.

Si d’un côté, la hausse à la fois des importations et des exportations en janvier “était attendue en raison d’un résultat inhabituellement faible le mois dernier”, celle-ci a surpris positivement par sa force et a du coup fait mieux que prévu, ajoutait cet analyste.

La publication de ces nouveaux chiffres intervient une semaine après que Bruxelles a conclu que l’Allemagne, épinglée par certains de ses partenaires pour ses excédents, affichait bel et bien un déséquilibre économique, ce qui se traduit par des excédents des comptes courants excessifs (supérieurs à 6% du PIB) sur une longue période.

Des critiques qui font grincer des dents en Allemagne, où beaucoup considèrent que le pays est le bon élève de l’Union Européenne.

En données brutes, qui sont davantage mises en avant dans le débat public (tandis que les données corrigées, jugées plus représentatives, font foi chez les analystes), l’excédent commercial allemand est ressorti en janvier à 15 milliards d’euros, contre 13,9 milliards d’euros en décembre. Avec ce mode de calcul, c’est la hausse de 2,9% des exportations, à 90,7 milliards d’euros, qui explique la progression de l’excédent, tandis que les importations se sont étoffées de 1,5%, à 75,7 milliards d’euros.

Dans le détail, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro ont progressé en janvier de 3,2% sur un an (en données brutes). Elles se sont par ailleurs accrues de 9,1% vers les autres pays de l’Union européenne, et ont baissé de 0,4% vers le reste du monde.

Les importations ont, quant à elles, grimpé de 4% en provenance de la zone euro, et de 2,6% en provenance des autres pays de l’UE. Elles ont en revanche reculé de 1,9% en provenance du reste du monde.

La nette hausse des importations “pointe en direction d’une conjoncture intérieure toujours dynamique en Allemagne, en outre il prive de grain à moudre le débat récent concernant l’excédent commercial allemand”, estimait dans une note Stefan Kipar, de la banque BayernLB.

Pour Annalisa Piazza, économiste pour le cabinet Newedge Strategy, ces données sont “le signe que l’activité commerciale a retrouvé de l’élan dans le plus grand pays de la zone euro”.

Toutefois, “les importations ont progressé plus fortement que les exportations et la balance commerciale nette pourrait peser sur la croissance au premier trimestre”, ajoutait-elle.