Télécoms : une vague de consolidation va se poursuivre en Europe

28f8378935af8e8972e0d466e08285b046d6b61b.jpg
Des smartphones (Photo : Philippe Huguen)

[11/03/2014 15:06:53] Paris (AFP) Une vague de consolidation et de rapprochements dans le secteur des télécoms a commencé en Europe, pour l’instant à l’intérieur des frontières nationales, et devrait à terme mener à des mouvements pan-européens, selon un rapport de l’Idate.

En France, les offres de rachat de l’opérateur SFR actuellement à l’examen pourraient déboucher sur un passage de 4 à 3 opérateurs, tandis que des opérations de fusions ont déjà eu lieu en Suisse, Autriche, Irlande et que des projets sont en cours en Allemagne avec un rapprochement entre O2 et KPN.

“La consolidation sur les marchés européens va se poursuivre et s’étendre progressivement, d’abord vers des formes d’intégration de plus en plus fortes aux plans nationaux, puis élargir leur périmètre vers des mouvements transfrontières, à terme pan-européens”, indique le centre de recherche sur le numérique dans un nouveau rapport consacré à la Consolidation des télécoms en Europe.

“La situation n’était pas tenable, les chiffres d’affaires des opérateurs se sont effondrés ces dernières années, on a pris du retard sur la fibre optique, la 4G, il faut que les opérateurs consolident leurs marges et aient les capacités d’investir”, souligne Yves Gassot, directeur général de l’Idate, pour l’AFP.

Le chiffre d’affaires des opérateurs des cinq principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne”, a chuté de 12% fin 2008, alors que celui des opérateurs américains a dans le même temps gagné 4% par an, souligne-t-il.

“La crise, qui a eu un impact fort sur les capitalisations boursières, a fortement affaibli les opérateurs européens, dont certains constituent des cibles pour des investisseurs extérieurs. America Móvil a ainsi pu s?offrir des parts importantes du capital de KPN et de Telekom Austria, les opérateurs historiques néerlandais et autrichien”, détaille l’Idate dans son rapport.