Révision des règles européennes sur le contrôle technique des véhicules

1047a8c169cb97a14f25b94624ceab50b05e24f1.jpg
usine de Sochaux le 6 mars 2014 (Photo : Sebastien Bozon)

[11/03/2014 18:30:02] Strasbourg (AFP) Le Parlement européen a adopté mardi de nouvelles règles en vue d’harmoniser le contrôle technique des voitures, camionnettes, camions et motos dans l’UE, mais le texte est nettement moins ambitieux que celui proposé par Bruxelles.

Ces nouvelles règles, censées accroître la sécurité routière, ne devraient pas entrer en vigueur avant quatre ans.

Le texte adopté par les eurodéputés est moins ambitieux que les propositions de la Commission européenne, qui voulait renforcer la fréquence des contrôles et élargir les types de véhicules à contrôler.

Il prévoit un premier contrôle technique après quatre ans, puis tous les deux ans. Un système que la Commission souhaitait remplacer par un système 4-2-1 (contrôle après 4 ans, puis 2 ans, puis annuellement). L’idée de soumettre à des contrôles plus fréquents les véhicules au kilométrage élevé (plus de 160.000 km) sera seulement facultatif.

Les méthodes et la fréquence de contrôle des motos seront quant à elles laissées à la discrétion des Etats membres. Seules les motos avec des moteurs dépassant les 125cc seront sujettes à des inspections obligatoires, et ce uniquement à partir de 2022.

De plus, les Etats membres pourront être dispensés de tels contrôles s?ils ont déjà mis “en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues”, précise le texte.

Actuellement, 16 Etats membres ont instauré un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters, à des fréquences très variables selon les Etats.

Seule concession aux partisans d’un durcissement de la législation, les Etats membres pourront, s?ils le souhaitent, imposer des normes plus strictes que celles définies dans cette législation.

Le texte prévoit également la reconnaissance transfrontière des certificats de contrôle techniques. Il sera donc plus facile de ré-immatriculer un véhicule dans un autre pays de l’UE puisque les Etats membres seront tenus de reconnaître les certificats de contrôle technique provenant d?un autre Etat membre.

Parmi les autres dispositifs prévus, figure l’obligation d’enregistrer le kilométrage des véhicules lors de chaque contrôle technique. Il s’agit de mieux lutter contre la fraude au compteur alors que, selon la Fédération internationale de l’Automobile (FIA), entre 5 et 12% des voitures d’occasion vendues en Europe auraient un compteur trafiqué.

Le texte doit maintenant être approuvé formellement par les représentants des 28 Etats membres de l’UE.