Les professionnels du tourisme et les représentants de l’administration ont souligné que, dans le gouvernorat de Nabeul, le secteur a besoin “d’une feuille de route cohérente où la priorité sera accordée à la propreté de l’environnement et qui sera appliquée avec la participation des différents intervenants”.
Au cours des travaux de la réunion du conseil régional du tourisme, tenue mardi, au siège du gouvernorat de Nabeul, ils ont indiqué que le problème se situe, aujourd’hui, au niveau de la bonne préparation de la prochaine saison touristique et à l’action pour réactiver le secteur, afin qu’il reprenne sa dynamique, demandant, en particulier, la création d’une agence qui sera chargée de la propreté et de la maintenance des équipements, surtout dans la station touristique de Yasmine Hammamet.
Dans ce sens, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie, Habib Bouslama, a déclaré au correspondant de l’agence TAP à Nabeul que, parmi les demandes pressantes, la nécessité d’accorder aux 144 unités hôtelières de la région, surtout les 33 hôtels qui avaient fermé, des crédits saisonniers pour les aider à réaliser les travaux de réparation et de maintenance, et de payer les dettes, afin de leur permettre de se préparer à reprendre leurs activités et accueillir les touristes.
Il a ajouté que la recherche de solutions urgentes ne peut estomper les problèmes structurels dont se plaint le secteur et qui ont besoin “d’initiatives et d’une volonté politique, pour sauver le secteur”.
Les intervenants ont, pour leur part, passé en revue les problèmes qu’ils endurent, en particulier le caractère saisonnier du tourisme qui est à l’origine de la dégradation des prix, surtout que les activités ne durent que 4 à 5 mois ce qui ne permet pas de couvrir les dépenses de toute une année. Ils ont, en outre, évoqué le problème de l’endettement et l’absence d’une véritable stratégie pour l’animation, les loisirs et la promotion de la région, sur la base de ses spécificités.
Par ailleurs, cette réunion a permis d’annoncer que la journée du 29 mars 2014 sera marquée par l’organisation d’un carnaval tuniso-maltais, à la station touristique Yasmine Hammamet, avec la participation prévue de plus de 1200 touristes maltais.