Wejdane Ben Ayed, chargée du suivi de l’action gouvernementale au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, vient d’indiquer que les entreprises solidaires contribuent à la consécration de l’économie sociale qui favorise le développement des régions, la promotion des zones intérieures et la création davantage de postes d’emploi.
Elle a expliqué que ce programme consiste en le financement d’un nouveau modèle d’entreprises solidaires qui regroupe des spécialités complémentaires pour créer un projet dans lequel l’employé est en même temps le chef de l’entreprise.
Pour en arriver là, le ministère oeuvre à parfaire la coordination entre les différentes parties pour faciliter le lancement de ces projets, ajoutant qu’une convention a été signée dans ce sens avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS). “Il s’agit, en ce moment, de faire connaître le concept de la coparticipation à la création de projets de solidarité auprès des structures publiques, de définir les domaines d’intervention des projets et de parachever le cadre organisationnel” a-t-elle dit.
Mme Ben Ayed a fait savoir que des opérations pilotes dans le domaine des projets solidaires seront mises en oeuvre au cours de cette année et seront, ensuite, généralisées si leur efficacité est prouvée.
De ce fait, une enveloppe de 10 millions de dinars a été consacrée à la mise en oeuvre de ce programme supervisé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour financer une centaine d’entreprises solidaires à travers les régions.
Elle a indiqué que chaque entreprise solidaire peut créer 5 à 8 postes d’emploi.