Pour sa première rencontre avec les représentants des médias, les sujets n’ont pas manqué à la conférence de presse tenue mardi 11 mars par le ministre de la Culture, Mourad Sakli.
Il y a été question principalement d’encouragement de l’investissement dans la culture, de promotion de la propriété intellectuelle, de valorisation du patrimoine, de développement du tourisme culturel et des festivals.
Mourad Sakli a présenté un programme de travail en neuf points. Il a indiqué qu’après la constitutionnalisation des droits culturels, le ministère a fixé un certain nombre d’orientations incitatives à la création et qui confortent la fonction de la culture en matière de développement.
Encourager les opérateurs privés à investir dans la culture et impliquer la société civile sont de nature à diversifier les sources de financement des projets culturels et à impulser les investissements en la matière, surtout que les incitations fiscales existantes s’y prêtent, a-t-il dit.
S’agissant de la promotion de la propriété intellectuelle, Mourad Sakli a déploré l’absence de progrès dans l’application de la loi relative à la protection de la propriété intellectuelle et artistique, tout comme l’absence de sanctions contre les contrevenants.
Il a cependant affirmé que le suivi de cette question sera assuré en quatre étapes, dont:
– organiser une campagne de sensibilisation à l’importance de la propriété littéraire pour la diffusion de la culture de la sauvegarde de la propriété intellectuelle;
– multiplier les interventions de terrain d’agents qualifiés et assermentés pour sanctionner les contrevenants;
– développer la coopération avec les organisations et instances internationales spécialisées.
S’agissant du programme du ministère en matière de valorisation du patrimoine, le ministre a indiqué que la réalisation de la carte nationale du patrimoine matériel sera poursuivie, tout comme la mise à profit des labels des sites et monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou de ceux classés sites historiques ou naturels nationaux.
Il a aussi souligné la nécessité de tirer le meilleur parti possible du patrimoine immatériel dont regorgent les régions de l’intérieur, de manière à mieux faire connaître dans le monde les spécificités des régions tunisiennes.
Le ministre a fait état, dans le même contexte, de l’intention du ministère d’aménager quatre circuits culturels pilotes qui seront, selon lui, mis à la disposition du ministère du Tourisme aux fins d’exploitation et de commercialisation, mettant en évidence l’importance qu’il y a de mettre la culture numérique au service du tourisme et des services en rapport avec le secteur culturel.
Il a aussi indiqué que le ministère étudiait l’éventualité de ressusciter le Conseil supérieur de la culture et de promouvoir le partenariat et la coopération avec les collectivités locales et la société civile, insistant sur la nécessaire consécration du principe de la décentralisation de l’action culturelle, toutes filières réunies.
Pour ce qui est des festivals, le ministre a annoncé une manifestation culturelle de grande envergure pour le mois de décembre prochain, avec la participation de “grands noms” de Tunisie et de l’étranger. Il a aussi annoncé l’élaboration d’un cahier des charges pour une gestion et une organisation plus rigoureuse des festivals nationaux et internationaux.
A une question se rapportant à la future Cité de la Culture, Sakli a évoqué la “complexité” du sujet “à défaut d’identification formelle de la partie responsable du non respect des délais de réalisation” du projet.
WMC/TAP