Un vol régulier et direct entre les aéroports de Montréal-Trudeau et Tunis-Carthage sera lancé, à compter du 25 avril 2014, a annoncé mercredi, ADM (Administration aéroportuaire locale), responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trueau et Montréal-Mirabel. Cette desserte aérienne sera assurée par le transporteur tunisien privé “Syphax Airlines.
Montréal deviendra, ainsi, la seule ville d’Amérique du Nord à être reliée par vol direct à la capitale tunisienne, a indiqué la même source, relevant que Tunis s’ajoute à quatre autres destinations orientales desservies à longueur d’année au départ du Canada exclusivement via Montréal-Trudeau, soit Casablanca (Maroc), Alger (Algérie), Amman (Jordanie) et Doha (Qatar).
Après les annonces récentes de l’arrivée de Turkish Airlines (Istanbul, Turquie) et de celle de Copa Airlines (Panama), il s’agit de la troisième entrée d’un transporteur aérien pour 2014″, selon James Cherry, président-directeur général de ADM.
Le nouveau vol hebdomadaire Tunis-Montréal, d’une durée approximative de 7,5 heures, sera assuré par un Airbus A330-200 comportant un total de 277 sièges, dont 250 en classe économie et 27 en classe affaires. Les départs auront lieu les vendredis soirs.
Montréal-Trudeau compte quelque 130 destinations directes, ce qui le place au 2è rang des aéroports canadiens à ce chapitre. Fondée en 2012 et basée à Sfax Thyna (Tunisie), Syphax a transporté quelque 500000 passagers en 2013, Son réseau comprend Paris, Rome, Bruxelles, Belgrade, Istanbul, Djeddah, Benghazi et tripoli.