é miniature rempli de pièces (Photo : Joel Saget) |
[13/03/2014 09:21:07] Paris (AFP) Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février par rapport à janvier mais l’inflation sur un an n’a pas dépassé 0,9%, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’Insee explique ce net rebond essentiellement par l’impact de la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, par une progression des prix d’autres produits manufacturés.
“La hausse saisonnière des prix de certains services liés aux vacances d?hiver a également contribué à cette hausse tandis que les prix de l?énergie et des produits alimentaires sont restés peu dynamiques”, souligne l’institut statistique dans un communiqué.
La hausse des taux de la TVA intervenue en janvier semble n’avoir pour l’instant qu’un impact limité sur l’inflation.
En janvier, les prix à la consommation avaient même baissé de 0,6% par rapport à décembre.
Hors tabac, l’indice augmente de 0,5% en février et 0,8% sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l’indice progresse de 0,2%.
La hausse très contenue des prix en France mais aussi dans l’ensemble de la zone euro est à double tranchant. D’un côté, elle soutient le pouvoir d’achat des ménages mais de l’autre, elle entretient les craintes de déflation, spirale néfaste de baisse des prix et des salaires.
L’inflation est restée stable en février dans la zone euro, à 0,8%.