Processus transitoire : Le Portugal veut aider la Tunisie

Par : TAP

Les relations bilatérales tuniso-portugaises et les moyens de les renforcer ont été au centre d’un entretien qu’a eu le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avec l’ambassadeur du Portugal à Tunis, Luis Faro Ramos, lequel a fait part, à cette occasion, de la satisfaction de son pays pour l’adoption de la Constitution tunisienne et l’investiture du nouveau gouvernement.

Il a réitéré la disposition du Portugal à continuer d’apporter son appui pour l’achèvement, dans les meilleures conditions, le processus transitoire en Tunisie, lit-on dans un communiqué de presse du MAE.

Pour sa part, Mongi Hamdi s’est dit confiant quant aux perspectives économiques de la Tunisie, notamment au vu des résultats encourageants des premiers mois de 2014 dans le secteur touristique (augmentation de 22% du nombre de touristes par rapport à 2013).

Par la même occasion, il a émis le souhait de voir se renforcer la présence des investisseurs portugais en Tunisie et s’accroître les flux touristiques en provenance de ce pays.

A noter que le nombre d’entreprises portugaises en Tunisie s’élève à 42 (données de 2012), ce qui représente environ 1,5% du total des entreprises étrangères présentes en Tunisie.

Elles ont généré un montant d’investissement de 808,5 millions de dinars pour plus de 3.000 emplois créés.

Ces entreprises sont réparties comme suit:

– 32 sont totalement exportatrices et sont présentes exclusivement dans les industries manufacturières,

– 10 entreprises mixtes (tuniso-portugaises ou autres) et touchent également les secteurs des industries manufacturières.

Et en termes de montants investis, le secteur des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV) demeure le plus important, puisque les plus gros investissements portugais concernent les cimenteries.