Pacte de responsabilité : la CFDT ratifie l’accord

51b5015686fe526df3253a639fbbe8a0f367cb5f.jpg
éro un de la CFDT, Laurent Berger, à Matignon, le 27 janvier 2014 (Photo : Bertrand Guay)

[13/03/2014 12:05:18] Paris (AFP) La CFDT a ratifié jeudi l’accord conclu la semaine dernière entre les partenaires sociaux sur le pacte de responsabilité.

Le bureau national (direction) de la CFDT “vient de voter la signature du relevé de décision sur le pacte de responsabilité”, a annoncé la centrale dans un tweet.

“Nous venons de signer le relevé de conclusions du pacte de responsabilité. La CFDT exige du patronat qu’il assume ses responsabilités!”, a ajouté dans un autre tweet le numéro un de la centrale, Laurent Berger.

Deux autres syndicats réformistes, la CFTC et la CFE-CGC, ont également signé l’accord adopté le 5 mars avec les organisations patronales (Medef, UPA, CGPME).

Ce texte ne chiffre pas les créations d’emplois attendues des entreprises en échange des 30 milliards de baisses d’impôts ou de charges, prévus par le pacte de responsabilité.

Il prévoit l’ouverture de “discussions au niveau des branches professionnelles en vue d’aboutir à un relevé de conclusions, ou des négociations en vue d’aboutir à un accord précisant des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emplois”.

La CGT et FO ont refusé de parapher le texte.