«La production tunisienne de l’huile d’olive a chuté de plus de 63%, passant de 220 mille tonnes durant la saison précédente, à seulement 80 mille tonnes au cours de la dernière saison, s’étalant du 1er novembre 2012 au 30 octobre 2013», a indiqué, à l’Agence TAP, Noureddine Aguerebi, directeur général des industries agroalimentaires, au ministère de l’Industrie.
Il explique cette chute par des conditions climatiques qui ont été marquées par de faibles quantités de pluie ainsi qu’à la propagation d’un certain nombre de maladies affectant l’olivier, suite à l’apparition d’agents pathogènes, tels que les insectes, les virus, les bactéries…
De ce fait, la qualité de l’huile d’olive a été moindre cette année, alors que les huiles de très bonne qualité, représentaient, lors des campagnes précédentes, entre 70 et 80%, de la production globale, a-t-il expliqué.
Il en est résulté un fléchissement des exportations de l’huile d’olive de 73%. Les quantités exportées de novembre 2013 jusqu’à février 2014 ne dépassent pas les 17 mille tonnes, contre 64 mille tonnes au cours de la même période de la campagne précédente.
Durant les deux premiers mois de l’année 2014, les recettes des exportations d’huile d’olive (45,4 millions de dinars) ont régressé sensiblement de 79,7%, par rapport à la même période de 2013 (224,1 MDT), selon les dernières statistiques publiées par l’INS.
Cependant, les ventes de l’huile d’olive conditionnée sont en progression, contrairement à celles en vrac. Le responsable a indiqué que les quantités conditionnées exportées de novembre 2013 à février 2014 ont évolué à 5.600 tonnes (contre 3.300 tonnes l’année précédente), ce qui représente presque le tiers des exportations globales.
Ceci révèle, d’après le DG des industries agroalimentaires, “le positionnement ambitieux de l’huile d’olive à l’échelle internationale, d’autant plus que les marques tunisiennes sont présentes dans des grandes surfaces dans plus de 40 marchés étrangers (USA, France, Canada, Russie…)”.
Mieux encore, le prix de l’huile d’olive conditionnée vendue sur les marchés étrangers est passé de 6,1 à 7,7 dinars tunisiens le litre.
Pour le consommateur tunisien, le prix a, aussi, nettement augmenté, il se situe à plus de 6 dinars le litre actuellement contre 4,8 dinars/litre durant l’année précédente.
WMC/TAP