Mémoires flash/Toshiba : un Japonais arrêté pour vol de données

791cc7be486baa88c590bb34ad395f01edfc9260.jpg
émoire flash NAND à Séoul, en Corée du Sud, le 23 octobre 2007 (Photo : Kim Jae-Hwan)

[13/03/2014 16:19:19] Tokyo (AFP) Un Japonais a été arrêté jeudi par la police nippone pour avoir livré des données confidentielles sur les stratégiques mémoires flash NAND de Toshiba à un concurrent sud-coréen, SK Hynix, que le groupe japonais a décidé de poursuivre en justice.

L’homme de 52 ans installé dans la région de Kyushu (sud-ouest) était un technicien employé en 2008 par le groupe américain Sandisk, partenaire de Toshiba, sur l’important site exploité par les deux firmes à Yokkaichi (centre du Japon).

Le suspect aurait enregistré des données techniques secrètes concernant les mémoires flash NAND de Toshiba pour les transmettre au groupe sud-coréen Hynix (aujourd’hui SK Hynix) devenu ensuite son employeur.

SK Hynix aurait largement exploité ces informations.

Toshiba a indiqué jeudi soir avoir lancé une action en justice envers SK Hynix devant un tribunal de Tokyo pour l’acquisition frauduleuse et l’utilisation de ces données techniques.

“SK Hynix est certes un partenaire industriel de Toshiba, mais c’est aussi un rival sur le volet des mémoires flash, une des technologies clefs de Toshiba”, a expliqué le groupe japonais.

Et d’ajouter “compte tenu de l’ampleur et l’importance des données en question, Toshiba n’a pas d’autre option raisonnable que de demander réparation en justice”.

Les mémoires flash NAND ont initialement été développées en 1987 par Toshiba dont elles sont toujours une spécialité, en dépit de la concurrence des Sud-Coréens Samsung et SK Hynix.

Ces mémoires sont employées dans un très grand nombre d’appareils électroniques, à commencer par les smartphones et tablettes, et leur évolution technique représente un enjeu commercial considérable.