L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) a exprimé son refus de la publication de la liste des engagements des principaux acteurs économiques du secteur privé vis-à-vis des banques.
Dans un communiqué publié, jeudi 13 mars, l’APTBEF souligne que «la liste présentée, le 10 mars 2014, par Nejib Mrad, rapporteur général de la Commission chargée de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption au sein de l’Assemblée nationale constituante (ANC), date de l’année 2003».
Rappelons que Mrad a déclaré que 126 hommes d’affaires avaient bénéficié de crédits accordés par des banques publiques d’une valeur de 7000 millions de dinars, sans les rembourser jusqu’à ce jour.
«Ces dettes concernent tout le secteur bancaire et non pas les banques publiques», souligne le communiqué de l’APTBEF, exprimant son indignation face à une attitude «ambiguë et préméditée» qui confond engagements et dettes classées. Et d’ajouter qu’une «part importante de ces crédits a été remboursée».
Le niveau de l’endettement ne peut pas être qualifié d’élevé qu’après l’évaluation des investissements réalisés et du niveau d’activité de ces entreprises économiques, souligne encore l’APTBEF.
L’association rappelle en outre que la contribution du secteur bancaire et financier dans le financement de l’économie, au cours de la période de transition, a atteint 53 milliards de dinars (fin 2013).