La réalisation des projets publics programmés dans la région de Tozeur pour la période 2011-2013 n’a pas dépassé un taux de 66,5%. C’est ce qu’a déclaré El Aïd Lazouech, directeur régional du développement, lors d’un point de presse tenu mercredi au siège du gouvernorat.
Sur un total de 510 projets programmés moyennant un coût global estimé à 357,5 millions de dinars, 212 projets ont été réalisés et 133 sont en cours de réalisation. Les projets en cours de réalisation concernent l’amélioration de la qualité des eaux à travers la création de trois stations de dessalement à Tozeur, Nafta et Hezoua pour une valeur de 15 millions de dinars.
Les travaux de réalisation de ces stations devront démarrer au cours de ce mois. Il s’agit également de creuser six puits et d’approvisionner la zone rurale Chebika (Dhafria) et Ain El Karma en eau potable, de créer deux services de cardiologie et de chirurgie urologique à l’hôpital régional de Tozeur et d’achever la deuxième tranche de l’hôpital local de Deguèche.
D’autres projets sont encore bloqués comme l’Institut supérieur des études appliquées en humanités, le parc urbain «Ain Nchou» à Hammet Ejerid, trois centres de transformation des déchets, 4 zones industrielles, deux stations de natation écologique au parcours des oasis montagneuses et le centre sportif de Nafta.
Ces projets sont encore bloqués en raison de la non disponibilité des investissements pour la réalisation des études et la lenteur des procédures foncières.
WMC/TAP