Les exploitants des lots techniciens appellent à la création d’une structure nationale chargée de résoudre les difficultés entravant leurs activités et la protection de leurs terres suite à la montée des menaces sécuritaires après la révolution (17 décembre 2010-14 janvier 2011).
Réunis, jeudi 13 mars au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), ces exploitants ont également exigé une protection policière pour leurs lots de manière à leur permettre de poursuivre leurs activités agricoles et de cueillette de leurs récoltes qui font l’objet d’actes de vols.
En outre, ces professionnels, qui sont des ingénieurs ou des techniciens agricoles, réclament le dédommagement des victimes de ces actes, dénonçant le recours du département des Domaines de l’Etat à la suspension des contrats de certains professionnels. Ces derniers, n’ont pas pu poursuivre leurs activités étant donné que leurs lots ont été occupés par des citoyens.
La réunion a été marquée par des altercations entre les participants dont certains ont accusé l’UTAP de ne pas avoir évoqué ce problème auparavant, en raison de la prédominance de calculs politiques.
Le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, a de son côté évoqué la possibilité de créer une commission chargée de suivi des dossiers relatifs aux lots techniciens.