L’Assemblée nationale constituante (ANC) se prépare à la dernière phase de la transition démocratique et tous les efforts se focalisent sur l’élaboration du projet de loi électorale afin de garantir des élections libres et transparentes à l’image des élections du 23 octobre 2011. C’est ce qu’a déclaré, dans la soirée du jeudi 13 mars, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar qui recevait, au palais du Bardo, le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Füle.
Selon un communique de l’ANC, Ben Jaafar a, à cette occasion, souligné l’importance des défis économiques et sociaux auxquels est confrontée la Tunisie en cette étape charnière de son histoire, ce qui, selon lui, nécessite un effort national et un appui des pays amis, notamment de l’Union européenne (UE) en matière de développement régional, d’impulsion de l’investissement, de lutte contre le chômage et de coopération dans le domaine sécuritaire.
Pour sa part, Stefan Füle a félicité le peuple tunisien pour la nouvelle Constitution qui garantit les droits et les libertés et constitue une plateforme solide pour les prochaines générations. Il a réaffirmé la disposition de l’UE à appuyer les efforts de la Tunisie pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires, en lui permettant de tirer profit de son expérience et de son soutien financier pour pouvoir atteindre la phase de stabilité, soulignant l’engagement de l’UE à apporter son expertise à l’opération électorale et à y participer en tant qu’observateur.