Energie : RWE vend sa filiale Dea à un fonds russe

323d234f8d803cde8a33f78de9ac40a45ee0a4b8.jpg
érence de presse à Essen, le 4 mars 2014 (Photo : Patrik Stollarz)

[16/03/2014 17:58:00] Berlin (AFP) Le groupe énergétique allemand RWE a annoncé dimanche qu’il va céder sa filiale d’exploration gazière et pétrolière Dea, valorisée à 5,1 milliards d’euros, au fonds d’investissement russe, basé au Luxembourg, LetterOne-Gruppe.

“RWE et LetterOne-Gruppe se sont aujourd’hui mis d’accord sur l’externalisation de RWE Dea pour une valeur d’entreprise d’environ 5,1 mds EUR et sur les autres conditions contractuelles principales”, écrit RWE dans son communiqué.

LetterOne est un fonds d’investissement basé au Luxembourg, créé en 2013 par les actionnaires du groupe financier russe AlfaGroup, ce que ne mentionne pas le communiqué de RWE, alors qu’a éclaté ces derniers jours un débat sur la dépendance énergétique et économique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie, sur fond de crise ukrainienne.

AlfaGroup est présent dans la banque de détail et d’investissement, la gestion d’actifs, les assurances, la distribution ou les services publiques.

“Les deux signataires de la lettre vont clarifier rapidement les détails restant, pour finaliser le contrat de vente”, ajoute le communiqué.

Cette transaction reste soumise à l’approbation du conseil de surveillance de RWE et des autorités de la concurrence dans plusieurs pays, mais RWE espère boucler cette cession “plus tard en 2014”.

“Cet accord est une étape importante dans la stratégie de développement de RWE. C’est en outre un pas significatif supplémentaire dans le renforcement de la solidité financière du groupe”, a déclaré le Pdg de RWE, Peter Terium, cité dans le communiqué.

LetterOne-Gruppe compte faire de Dea “une plateforme pour le développement de ses activités dans le pétrole et le gaz, ce qui renforcera le rôle de Dea comme producteur allemand fiable de pétrole et de gaz, avec des perspectives de croissance internationale plus grandes que jusqu’ici”, a-t-il ajouté.

RWE avait annoncé en mars 2013 sa volonté de céder cette activité pour se donner davantage de marge de manoeuvre financière, jusqu’ici sans succès.

Le montant de la transaction inclut la reprise d’engagements à hauteur de 600 millions d’euros, précise d’ailleurs le communiqué.