La Bourse de Paris attendue en baisse après le vote en Crimée

9f71bcc47b199b2253b8097f890182409e66a1ac.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[17/03/2014 07:50:28] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait de nouveau fléchir lundi, les investisseurs redoutant la perspective de sanctions économiques contre la Russie, après le vote en faveur du rattachement de la Crimée au pays, selon les analystes.

Le contrat à terme sur le CAC 40 affichait néanmoins une légère hausse de 0,12% une demi-heure avant l’ouverture. Vendredi, l’indice avait terminé en baisse de 0,80%, à 4.216,37 points, déjà ébranlé par les craintes au sujet de l’Ukraine qui ont également emporté Wall Street.

“Les marchés européens devraient ouvrir en baisse après le vote en Crimée”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMCMarkets.

La Crimée s’acheminait encore davantage vers le rattachement à la Russie au lendemain d’un référendum marqué par une victoire massive du oui mais dénoncé par les Occidentaux qui doivent annoncer de nouvelles sanctions lundi contre Moscou.

Selon M. Hewson, “les effets ont déjà commencé à se faire sentir sur les marchés financiers avec des informations rapportant des mouvements pour rapatrier des actifs par des banques et des entreprises russes en anticipation d’une possible action”.

Dans ce contexte agité, un indicateur important est néanmoins attendu lundi, à savoir l’inflation de la zone euro en février, chiffre très scruté du fait des craintes récurrentes d’une déflation en Europe.

Dans un discours à Vienne jeudi, Mario Draghi a assuré que tout risque “matériel” de décrochage de l’inflation serait “contré” et que la BCE “se tient prête à de nouvelles actions”, via des mesures non-conventionnelles si nécessaire.

Ces commentaires “sont la première manifestation que la Banque centrale européenne commence à se sentir un peu plus concernée” et le “chiffre publié aujourd’hui pourrait offrir davantage d’indices” sur un geste concret éventuel de la BCE, a jugé M. Hewson.

Aux Etats-Unis, la production industrielle en février et l’activité industrielle dans la région de New York en mars sont aussi attendus.

Valeurs à suivre

BOURBON: La famille fondatrice du groupe spécialisé dans les services maritimes à l’industrie pétrolière, qui possède également le groupe de pêche Sapmer, a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat sur la société, au prix de 24 euros par action.

NUMERICABLE et sa maison-mère Altice organisent une conférence de presse dans la matinée après l’annonce de leur entrée en négociations exclusives avec VIVENDI pour le rachat de SFR.

VEOLIA: Le directeur général de la Caisse des dépôts Jean-Pierre Jouyet a évoqué un possible désengagement de son groupe de Veolia Environnement, en soulignant que cette participation faisait partie de celles qui sont “moins stratégiques que d’autres”.

ABC ARBITRAGE et DBV TECHNOLOGIES après la publication de leurs résultats.

CARMAT a annoncé lundi la poursuite des essais cliniques sur son coeur artificiel, une fois terminée l’analyse des données issues de l’arrêt du premier coeur implanté en décembre sur un patient, décédé le 2 mars. Le co-fondateur de la société de biotechnologies, Philippe Pouletty, a évoqué une prochaine implantation “probablement dans quelques semaines”.