Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, a reçu dimanche à l’Institut supérieur des études technologiques de Nabeul une délégation du conseil d’administration de la Banque mondiale, en visite de travail à Tunis dans le cadre du suivi de la deuxième phase du programme d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur.
Les membres de la délégation de la Banque mondiales se sont félicités de la réussite du programme, de la mise en place de mécanismes pour la bonne gouvernance et de la gestion dans le cadre de la transparence, réaffirmant leur disposition de poursuivre la coordination avec le département.
M. Jelassi, de son côté, a affirmé que la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur et le développement de ses méthodologies constituent une priorité pour le département, affirme que le but ultime est de renforcer l’employabilité des diplômés du supérieur notamment à travers la généralisation de la formation notamment dans les domaines des technologies, de gestion et de l’initiatiation des projets.
Il souligné l’attachement du gouvernement à développer la gouvernance des universités et de garantir leur indépendance, soulignant la nécessité de la révision de la carte universitaire en accordant une priorité aux régions de l’intérieur.
Le programme d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur, qui s’étend de 2006 à 2014, a jusqu’ici permis le financement de 93 projets avec un coût total estimé à 15 millions d’euros (plus de 30 millions de dinars).