immatriculation paire est interdite le 17 mars 2014 (Photo : François Guillot) |
[17/03/2014 10:16:24] Paris (AFP) Les sites de covoiturage et de location de voitures enregistraient lundi des pics d’activité en raison de l’imposition de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue pour cause de pollution.
E-loue, qui se présente comme la première centrale de réservation entre particuliers, constatait dès dimanche 30 fois plus de demandes pour des locations de voitures en Ile-de-France – l’important étant pour ces véhicules d’avoir une plaque d’immatriculation impaire, seule autorisée à circuler lundi, jour impair.
Si la mesure est reconduite mardi, les voitures aux plaques paires pourront rouler, alors que les impaires devront rester au garage.
“On s’est retrouvés rapidement à court de stock”, reconnaît Alexandre Woog, le directeur du site. “On essaie de concilier l’offre et la demande, mais il y a beaucoup plus de demandes que d’offres” pour des voitures qui se louent entre 15 à 20 euros par jour, ajoute-t-il.
Blablacar, un site qui revendique 95% des annonces de covoiturage en France, annonçait pour sa part une augmentation en Ile-de-France de 17% des offres, tandis que les demandes bondissaient de 42%.
Les propriétaires de voitures à l’immatriculation paire étaient autorisés à circuler à condition d’avoir au moins deux autres personnes à bord.
“Il y a beaucoup de gens qui cherchent une solution (de transport), mais pas beaucoup qui trouvent”, soulignait lundi Laure Wagner, porte-parole du site. Pour le covoiturage, “si c’est déjà compliqué de trouver un binôme, à trois ça devient quasi-impossible”.
Selon elle, la plupart des personnes intéressées par le covoiturage cherchaient lundi à se déplacer d’une banlieue vers une autre, plutôt que depuis ou vers Paris.
Paulin Dementhon, du site de location de voitures entre particuliers Drivy, a constaté “plusieurs dizaines de messages” supplémentaires sur son site dimanche et escomptait “20% de clients en plus” pour la journée de lundi.
Son site, qui compte 200.000 inscrits, dont 40% en Ile-de-France, a ajouté une mention spéciale sur son moteur de recherches pour que les clients puissent préciser s’ils proposent des voitures à l’immatriculation “paire ou impaire”.