Jeux vidéo : le chinois Giant Interactive quitte la Bourse

227ea723e30112cf00fbf8e1d4f103f59666c378.jpg
é sur une jeu vidéo (Photo : Liu Jin)

[17/03/2014 15:18:03] Shanghai (AFP) Giant Interactive, l’un des principaux éditeurs chinois de jeux vidéo, a annoncé lundi avoir accepté de redevenir une société non cotée, ses actions à New York étant rachetées par sa maison mère pour 3 milliards de dollars.

Le groupe parent, soutenu par un consortium, rachètera ainsi l’unité cotée à la Bourse de New York, au prix de 12,00 dollars par action –soit un montant relevé par rapport à une offre précédente de 11,75 dollars présentée en novembre, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Cette offre améliorée représente par ailleurs une prime de 5,3% sur le niveau en clôture vendredi des titres de Giant Interactive, à 11,40 dollars.

Le consortium d’investisseurs à la manoeuvre –le président de Giant Interactive Shi Yuzhu et deux sociétés financières asiatiques– possèdent déjà 49,3% des parts du groupes, et procéderont au rachat contre liquidités des actions restantes.

Après la conclusion de l’opération, attendue au cours du deuxième semestre, Giant Interactive cessera de facto d’être coté aux Etats-Unis, a précisé l’entreprise.

Giant Interactive, un des acteurs majeurs sur un marché chinois des jeux vidéo en plein essor, est principalement un éditeur de jeux en ligne, se concentrant sur des programmes multi-joueurs mais aussi des jeux de rôle.

Sa sortie de cotation rappelle le rachat en 2012 pour 2,3 milliards de dollars des actions cotées au Nasdaq de l’éditeur chinois de jeux video Shanda Interactive, par le propre président du groupe.