ège du constructeur automobile General Motors à Détroit, aux Etats-Unis le 14 janvier 2014 (Photo : Stan Honda) |
[17/03/2014 18:25:58] New York (AFP) Le constructeur américain General Motors, déjà sur la sellette aux Etats-Unis, a annoncé lundi qu’il allait rappeler 1,55 million de véhicules supplémentaires dans le pays pour des problèmes du circuit d’alimentation et de non déploiement d’airbags notamment.
Sont concernés des modèles de marques Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac fabriqués entre 2008 et 2014, précise GM. Le constructeur est déjà au centre d’une triple enquête aux Etats-Unis pour de précédents rappels de véhicules liés cette fois à des problèmes de clé de contact qui auraient conduit à des accidents provoquant la mort de 12 personnes.
Dans le détail, GM va rappeler 303.000 Chevrolet Express et GMC Savana produits entre 2009 et 2014, 63.900 Cadillac XTS fabriqués en 2013 et 2014, et 1,18 million de Buick Enclave, GMC Acadia construits de 2008 à 2013, Chevrolet Traverse (2009-2013) et Saturn Outlook (2008 à 2010) censés avoir le même défaut.
GM indique avoir décelé des problèmes concernant les sièges, le système d’alimentation en carburant (XTS) et de non déploiement d’airbags (Enclave, Traverse, Acadia et Outlook).
Les véhicules des marques concernées qui ne sont pas encore livrés ne le seront pas tant que des solutions n’auront pas été trouvées à tous ces défauts, prévient GM, ajoutant que les réparations sont gratuites.
“J’ai demandé à notre équipe de redoubler d’efforts pour réexaminer nos produits, de rapporter les problèmes et de les résoudre au plus vite”, déclare dans le communiqué Mary Barra, la nouvelle patronne du groupe.
Il s’agit de la première crise grave traversée par Mme Barra depuis son arrivée à la tête du groupe mi-janvier.
Tous ces rappels vont contraindre le constructeur à passer une charge de 300 millions de dollars dans ses comptes au premier trimestre.
“Les annonces faites aujourd’hui soulignent le fait que nous donnons la priorité à la sécurité. (…) Nous conduisons une enquête de nos procédures internes et allons faire des annonces par la suite”, a tenté de rassurer Mme Barra.
En février, le groupe a rappelé, en deux étapes, 1,62 million de véhicules en Amérique du nord (USA, Canada et Mexique), pour un problème de clé de contact. Les autorités américaines veulent savoir pourquoi GM a attendu plus de dix ans pour prendre cette décision.
Le constructeur automobile a jusqu’au 3 avril pour apporter des réponses à 107 questions de l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).