La Commission des finances de l’Assemblée nationale constituante (ANC) s’est réunie, lundi 17 mars, avec une délégation de la Banque mondiale (BM) composée de 12 directeurs exécutifs de l’institution.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la Commission des finances, Ferjani Doghmane, a fait savoir que les directeurs exécutifs de la BM ont assuré que leur institution en tant que source d’appui financier, se tient à équidistance de toutes les parties en Tunisie.
La BM affirme qu’elle traite avec l’Etat et non avec les partis ou les personnes, et qu’elle ne dicte pas des conditions à la Tunisie, contrairement aux idées reçues. Elle répond aux demandes de la Tunisie et à son programme économique, rapporte Doghmane.
Il a ajouté que la commission des finances a insisté lors de la réunion sur l’engagement de la Tunisie à respecter les échéances de remboursement de sa dette, précisant: «nous ne réclamons pas d’aides en termes d’effacement de la dette, mais nous pouvons réclamer leur reconversion en projets de développement à l’instar de ce qu’a fait l’Allemagne».
Au sujet des crédits débloqués en faveur de la Tunisie, Doghmane a expliqué que «le rôle de la commission des finances consiste à en contrôler les dépenses», précisant que des rapports sont en cours d’élaboration pour demander aux ministères ayant bénéficié de crédits de dresser l’état des dépenses engagées.
A noter que les journalistes ont été interdits d’assister à cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs présidents de blocs parlementaires.