Le ministre directeur du cabinet présidentiel, Adnane Mansar, a examiné lundi avec l’ambassadeur irakien à Tunis, Jaber Habib Jaber, le dossier de 12 prisonniers tunisiens détenus en Irak.
Mansar a insisté sur le caractère humanitaire de ce dossier, formant le souhait que le dossier des prisonniers tunisiens en Irak soit traité sur cette base là, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Il a rappelé à ce propos les démarches du président Moncef Marzouki en vue de régler au plus vite ce dossier, soit par l’application du Traité de Riyadh sur l’échange de prisonniers, soit en graciant les intéressés. L’ambassadeur irakien a indiqué de son côté, dans une déclaration à l’agence TAP, avoir étudié avec son interlocuteur le dossier de 12 prisonniers, dont certains impliqués dans des opérations terroristes, précisant qu’il fera part aux autorités irakiennes de la préoccupation de la partie tunisienne au sujet de ce dossier.
Jaber a révélé qu’une rencontre était «envisagée entre les présidences tunisienne et irakienne en marge du Sommet arabe prévu au Koweït, pour un échange de vues à ce propos». Le dossier des prisonniers tunisiens sera traité dans son volet juridique, a-t-il ajouté, formant le vœu que le dossier puisse être réglé.