Le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Mounir Mejdoub, a émis l’espoir de mettre à profit l’expérience du Brésil en matière de gestion des déchets ainsi que ses approches quant au passage des décharges anarchiques à la gestion intégrée, outre la mise à contribution du secteur privé au tri et à la valorisation des déchets.
Au cours de sa rencontre, lundi, avec l’ambassadeur du Brésil, à Tunis, Julio Bitelli, le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur une éventuelle coopération dans le domaine de la coordination entre les délégations des deux pays, au moment des préparatifs des discussions bilatérales ou multilatérales des congrès et conventions environnementales onusiennes.
Le diplomate brésilien a, pour sa part, souligné la volonté de son pays de développer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’environnement, lit-on dans un communiqué du secrétariat d’Etat au développement durable, publié lundi.
Il a émis l’espoir de voir les projets et programmes proposés être présentés à l’occasion de la réunion conjointe de suivi qui se tiendra fin avril, à Tunis.
Parmi ces projets il a notamment cité le programme d’appui à la Tunisie concernant la valorisation de l’eucalyptus dans le domaine du boisement forestier. Selon la même source les deux parties ont convenu d’élaborer un projet de mémorandum d’entente de coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.