La Tunisie est disposée à accélérer la levée des obstacles administratifs entravant ou de nature à entraver les investissements qataris en Tunisie. C’est Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire, en visite au Qatar, qui l’a déclaré.
Lors de son entretien, mardi, à Doha (Qatar) avec une délégation d’hommes d’affaires qataris, Jomaa a mis en relief l’amélioration de la situation sécuritaire et la stabilité du climat politique en Tunisie, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié mardi.
Il a également réaffirmé la volonté de la Tunisie de contribuer à la réalisation des méga-projets au Qatar en mobilisant ses compétences et ressources humaines, tout en offrant des opportunités d’emploi au profit de la main-d’œuvre tunisienne.
Le chef du gouvernement a présenté, à cette occasion, un aperçu du partenariat tripartite entre la Tunisie, le Qatar et les grands industriels dans certains domaines, relevant que «la Tunisie est disposée à coopérer dans plus d’un secteur». «Les Qataris sont les bienvenus en Tunisie, que ce soit dans le cadre d’une visite touristique ou d’investissement, et ce tant à titre individuel qu’en groupes ou à travers un partenariat tuniso-qatari», lit-on dans le communiqué.
De leur côté, les hommes d’affaires qataris ont fait état de leur disposition à concrétiser les projets conclus entre la Tunisie et le Qatar. Ils ont souligné qu’une mission d’hommes d’affaires qataris visitera prochainement la Tunisie pour prendre connaissance des opportunités d’investissement qui y sont offertes, identifier des possibilités de partenariat bilatéral et accélérer la réalisation des projets existants, toujours d’après la même source.
L’entretien s’est déroulé en présence de Mme Wided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, et la délégation d’hommes d’affaires tunisiens accompagnant le chef du gouvernement.