Microsoft Tunisie et Tunisiana, découvreurs de talents tunisiens

Par : Tallel

microsoft-startups-2014-680.jpgMicrosoft clôture la 6ème édition de son programme de parrainage de startups, qui a vu, depuis son lancement en 2007, la création d’une soixantaine de projets innovants qui ont obtenu une reconnaissance nationale voire internationale pour certains d’entre eux.

Cette édition s’est distinguée par l’augmentation du nombre de startups, étant donné qu’en plus des startups retenues par Microsoft, les startups inscrites au programme Startup Factory de Tunisiana, ainsi que d’autres venants de l’initiative Souk-At-Tanmia lancée par la Banque africaine de développement ont été intégrées au programme.

Lors de la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée le 19 mars dans un hôtel aux Berges du Lac, 12 startups de l’édition 2013 ont été récompensées de Kathleen Hanson, chef de mission à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Kenneth Campbell, directeur général de Tunisiana, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft, ainsi que d’autres acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial (Mehdi Khemiri, Lamia Chaffai, Aicha Ennaïfar…).

A cette occasion, Alia Mahmoud, directrice du Microsoft Innovation Center, a déclaré (en anglais SVP): «Nous sommes à la fois heureux de clôturer cette 6ème édition du programme de startups et fiers de voir ces jeunes tunisiens avancer sur la concrétisation de leurs projets. Nous aimerions également remercier nos partenaires pour tous leurs efforts déployés au profit de ces startups innovantes».

Consolidation du Microsoft Startup Program et Tunisiana Startup Factory

Durant la cérémonie, Microsoft et Tunisiana ont fait l’annonce de la consolidation de leurs programmes de Startups (Programme Annuel de Parrainage de Startups de Microsoft et Startup Factory de Tunisiana) donnant ainsi naissance à une initiative plus intégrée et plus complète, et offrantun soutien plus riche aux jeunes startups.

Pour sa part, Kenneth Campbell dira que «nous sommes heureux de pouvoir joindre nos efforts à ceux de Microsoft, permettant d’offrir plus d’opportunités à nos jeunes entrepreneurs et leur fournir les moyens nécessaires pour réussir leurs projets. Nous sommes certains que la prochaine collaboration avec Microsoft renforcera l’impact sur l’emploi et la création d’entreprises en Tunisie».

Des Startups qui s’internationalisent

A la fin de la cérémonie, 4 startups ont été récompensées. A noter que deux parmi elles avaient participé en janvier dernier au programme PITME (Progress In Technology Middle East) à Sillicon Valley destiné aux startups de la région MENA. Leur participation a été conjointement appuyée par l’initiative 4Afrika de Microsoft et de Tunisiana Startup Factory.

Les deux startups sont Disrupt CK (fondée par ZiedJallouli), et Linkao (co-fondée par Elyes Jeribi, Hichem Njeh et Beyram Belhaj Amor). Pour ce dernier, «cette expérience nous a été très enrichissante. Nous avons été au contact des mentors et d’experts dès le premier jour. Cela nous a beaucoup aidé à développer notre business model et établir les contacts nécessaires pour attaquer de nouveaux marchés».

Les deux autres startups récompensées sont Famissima et E-Devis.tn, qui ont pu réaliser des progrès importants sur leurs projets et qui se sont distinguées par une forte innovation locale. Famissima d’ailleurs avait participé à DemoAfrica au Kenya comme étant une des tops startups africaines innovantes de cette année.

En clôturant la cérémonie, Taoufik Jelassi a fait part de ses encouragements: «Je félicite ces jeunes pour leurs innovations et le lancement de leurs propres entreprises. Nous avons besoin de partager ces “success story“ pour inspirer plus de jeunes, et nous devons continuer à travailler en synergie: les pouvoirs publics, le monde de l’enseignement, le secteur privé, les bailleurs de fonds ainsi que la société civile afin de développer un écosystème d’entreprenariat dynamique qui peut aider la Tunisie à émerger sur le plan international».

D’après communiqué