Le DRH d’Orange admet un “nombre élevé” de suicides

cce056f44660836a4715d495245d757d1268c758.jpg
à Lille (Photo : Philippe Huguen)

[19/03/2014 16:42:13] Paris (AFP) Le directeur des ressources humaines d’Orange, Bruno Mettling, admet un “nombre élevé de suicides” depuis le début de l’année chez l’opérateur, qui conduit à “revisiter avec vigilance” le dispositif de prévention, mais invite à être “très prudent sur l’analyse de ces situations”.

Question: l’observatoire du stress et des mobilités forcées fait état de dix suicides chez Orange depuis janvier, soit presque autant qu’au cours de toute l’année 2013. Comment peut-on expliquer cette situation?

Réponse: Il y a un nombre élevé de suicides depuis le début de l’année, c’est incontestable et absolument dramatique. Nous avons eu neuf suicides jusqu’à ce jour (et non dix). Chacun de ces actes est par nature extrêmement singulier et spécifique et renvoie à des contextes très différents.

Cette situation nous appelle évidemment à la vigilance. Et, comme l’entreprise le fait régulièrement, elle nous renforce dans le besoin de revisiter, de réexaminer les dispositifs de prévention mis en place ces dernières années dans l’entreprise.

Nous sommes déterminés à rechercher toutes les voies de progrès qui peuvent être identifiées. C’est ce que nous redirons vendredi aux partenaires sociaux qui rencontreront le médiateur Jean-François Colin.

Q: Quel lien peut-on faire entre les drames et l’organisation du travail chez Orange?

R: Nous sommes très prudents sur l’analyse de chacune de ces situations. Nous ne pouvons pas, à ce stade, laisser dire que (la majorité) des suicides ont un lien explicite avec le travail.

En réalité, à chaque fois qu’il y a un suicide, il y a un examen par les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la situation. Les conclusions des enquêtes ne sont pas connues.

Dans deux cas, il y a une présomption de lien avec des évènements dans l’environnement du travail et il y a deux cas pour lesquels des enquêtes sont en cours. Dans d’autres cas, les CHSCT ont considéré qu’il n’y avait pas lieu à faire d’enquête particulière.

Donc, il faut être très prudent à ce stade sur l’analyse qui est faite sur l’existence de liens avec le travail. Il ne faut être ni dans le déni, ni dans l’affirmation.

Q: Que dire du droit d’alerte lancé récemment par les représentants du personnel sur “la mise en danger de la santé et la sécurité des salariés”

R: Nous accueillons avec une grande attention l’expression très responsable des syndicats par rapport à la problématique de tensions dans l’entreprise. Il est vrai que la situation du secteur crée forcément de l’inquiétude chez les salariés. Mais dans le même temps, la majorité d’entre eux exprime sa confiance dans la stratégie conduite par l’entreprise autour de Stéphane Richard (PDG d’Orange). C’est ce qui ressort du baromètre interne réalisé tous les six mois en interrogeant les salariés.