à la gare Saint-Lazare, à Paris le 16 décembre 2013 (Photo : Thomas Samson) |
[19/03/2014 17:54:06] Paris (AFP) L’enseigne américaine de restauration rapide Burger King, qui a noué en novembre dernier une joint-venture avec le groupe de restauration Bertrand, a annoncé mercredi ouvrir 25 restaurants principalement en propre en France en 2014, 15 autres étant déjà dans les tuyaux.
“Trois mois après la signature de la masterfranchise (partenariat couvrant l’ensemble d’un territoire, ndlr), nous sommes en avance sur le plan annoncé car nous bénéficions d’un véritable engouement du marché avec une demande forte à la fois de la part des bailleurs, des franchisés et des consommateurs”, a expliqué devant la presse Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand.
Évoquant une “effervescence” qui ne retombe pas, M. Bertrand a souligné qu’ils ont été “impressionnés de l’effet de la marque”.
Il a rappelé que l'”objectif de développement est ambitieux. Nous visons 20% de part de marché (du burger, ndlr) en France”.
Burger King avait annoncé en novembre viser l’objectif de 350 à 400 ouvertures de restaurants en France d’ici à 10 ans.
En 2014, le groupe Bertrand, propriétaire de la masterfranchise Burger King pour la France, “va ouvrir 25 restaurants de cette enseigne, en centre-ville mais surtout en périphérie des grandes villes, à plus de 70% en propre”, a-t-il souligné, précisant que “1.200 emplois vont ainsi être créés”.
A Marseille par exemple, un deuxième restaurant Burger King ouvrira mi-avril dans le centre commercial Grand Littoral. Il sera le premier au monde à être équipé de bornes de commandes. Puis, avant l’été, un “vaisseau amiral” (flagship store) de 1.000 m2 ouvrira à Paris rive gauche.
Un premier “drive” ouvrira en mai en France.
En plus de ces 25 ouvertures, Jocelyn Olive, directeur général Burger King France a ajouté que 15 autres établissements sont actuellement “sécurisés”.
Même si le développement se fait “plutôt en propre”, Burger King “déploiera aussi une stratégie de franchise s’appuyant sur des partenaires entrepreneurs exclusifs, ayant un apport personnel de 300.000 euros minimum et l’ambition de devenir multi-sites”, a dit M. Bertrand, insistant sur “la volonté de créer des relations de long terme avec ses franchisés”.
Par ailleurs, Mrs Bertrand et Olive, ont rappelé avoir créé “une foncière, dédiée à l’ensemble du groupe, afin d’assurer la maîtrise du foncier”.
“L’idée n’est pas d’ouvrir le capital, nous avons un partenaire, Naxicap”, a expliqué Olivier Bertrand, rappelant que dans le groupe, “Burger King est une vraie locomotive”.