Lagarde : “J’ai toujours agi dans l’intérêt de l’Etat et conformément à la loi”

f06248d7240b7fa3854f47d55f32edbc7da06036.jpg
énérale du FMI Christine Lagarde à son arrivée à la Cour de justice de la République le 19 mars 2014 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard)

[19/03/2014 20:47:22] Paris (AFP) La directrice générale du FMI Christine Lagarde a affirmé mercredi soir avoir “toujours agi dans l’intérêt de l’Etat et conformément à la loi” dans le dossier de l’arbitrage Tapie.

Placée en mai sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République (CJR), l’ex-ministre de l’Economie s’exprimait à l’issue d’une confrontation devant les magistrats de cette instance avec son ex-directeur de cabinet et actuel patron d’Orange Stéphane Richard.

Cela “m’a permis de confirmer mes déclarations précédentes dans un climat serein et courtois”, a dit à la presse Mme Lagarde à l’issue de cette confrontation qui, selon elle, “démontre que j’ai toujours agi dans l’intérêt de l’Etat et conformément à la loi”.

“Elle gouvernait, il exécutait”, expliquait-on dans l’entourage du patron d’Orange après le face-à-face. Selon cette source, “Christine Lagarde a reconnu avoir pris les décisions” conduisant à l’arbitrage mettant fin au litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas, et “que Stéphane Richard les a loyalement mises en oeuvre”.

Dans le volet non ministériel du dossier, Stéphane Richard a été mis en examen par les juges qui le soupçonnent notamment de ne pas avoir suffisamment informé sa ministre.