La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 5 millions d’euros (11 millions de dinars) à Enda Inter-Arabe, la plus ancienne institution de microfinance en Tunisie.
Selon un communiqué publié par la banque, “ce prêt, conclu dans le cadre du Mécanisme pour les entreprises locales (MEL) de la BERD, comporte un programme d’assistance technique pour la conception de produits de financement spécialisés”.
Enda Inter-Arabe prêtera des fonds aux micro-et petites entreprises (MPE), en ciblant en priorité des emprunteurs des milieux ruraux et du secteur de l’agriculture. Le soutien de MPE contribuera aussi, au développement de régions pauvres et à la création d’emplois.
“La BERD se réjouit de travailler avec une institution qui s’engage à améliorer la vie des citoyens tunisiens percevant de faibles revenus et à donner aux femmes les moyens d’agir. Ce prêt est le premier que la Banque consent à une institution de microfinance en Tunisie. Il devrait, selon nous, faire une différence dans la vie de nombreuses personnes, en contribuant à la création d’emplois, au développement local et à l’amélioration du statut des femmes au sein de la population active”, a déclaré Francis Malige, directeur à la BERD chargé des institutions financières dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED).
Essma Ben Hamida, directrice exécutive d’ENDA, a indiqué que “ce prêt nous aidera à poursuivre notre expansion dans les zones rurales isolées de Tunisie où se situent déjà 40% de nos activités”.
La BERD a précisé qu’un financement au titre de la coopération technique à hauteur de 230 000 euros, provenant du Fonds multidonateurs pour la région SEMED, sera accordé pour soutenir l’octroi de prêts aux MPEs, assorti d’une formation complémentaire ainsi que de la conception d’autres produits financiers adaptés aux emprunteurs ruraux. Ce fonds est financé par l’Allemagne, l’Australie, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
Enda Inter-Arabe, qui exerce ses activités de micro-crédit en Tunisie depuis 1995, est la principale source de microfinance dans le pays. Pour la BERD, cette institution de microfinance est la seule en Tunisie qui soit non-gouvernementale et gérée selon les bonnes pratiques internationalement reconnues. Elle sert actuellement 240.000 micro-entrepreneurs à partir de 77 agences dans tout le pays.
Depuis septembre 2012, date qui a marqué le début des opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi 113 millions d’euros dans neuf projets à travers le pays.