La Tunisie a été classée au 110ème rang, sur 160 pays dans le monde, en matière d’indice de performance logistique (LPI), en 2014, selon le rapport publié jeudi 20 mars par le Groupe de la Banque mondiale sur les «Services logistiques du commerce dans l’économie mondiale 2014».
A noter que ce rapport évalue les facteurs de développement du commerce, notamment le rendement des services douaniers, la qualité de l’infrastructure et la rapidité des livraisons.
Sur un total moyen de 5 points, la Tunisie a réalisé un score de 2,55 points, sur la base de différents critères: l’efficacité des processus de dédouanement (2,02 points), la qualité des infrastructures commerciales et des infrastructure de transports connexes (2,30 points), la facilité de l’organisation des expéditions de marchandises à des prix concurrentiels (2,91 points), la qualité des services d’infrastructure (2,42 points), la capacité de suivi et de traçabilité des consignations (2,42 points) et la fréquence avec laquelle les expéditions arrivent au destinataire, dans les délais prévus (3,16 points).
Ce rapport biennal, lancé depuis 2007, a fait état, dans son édition 2014, d’un grand écart entre les pays les plus performants et les moins performants, dans le domaine de la logistique commerciale. Cet écart persiste en raison de la complexité des réformes liées à la logistique et du manque d’investissement dans les pays en développement.
Il est presque universellement reconnu, a précisé la BM, que la faible efficacité de la chaîne logistique est le principal obstacle à l’intégration commerciale dans le monde moderne. Dans les pays où les coûts logistiques sont élevés, ce n’est souvent pas la distance entre les partenaires commerciaux, mais la fiabilité de la chaîne logistique qui est le principal facteur de renchérissement de ces coûts.
Dans cette édition 2014, les pays à revenu élevé figurent parmi les dix meilleurs du classement. l’Allemagne se classe au premier rang, suivie par la Norvège, la Belgique, la Grande Bretagne, Singapour, la Suisse…
Dans le monde arabe, les Emirats Arabes Unis sont classés au 27ème rang, le Qatar au 29ème, l’Arabie Saoudite au 49ème et le Bahreïn, au 52ème.
Au Maghreb, l’Algérie se situe à la 96ème place, alors que la Libye et la Mauritanie sont placées respectivement au 118ème et 148ème rang. Le Maroc est absent du classement.